Sport

Haras de l’Artolie : un havre de paix pour les cavaliers à proximité de Bordeaux 

Que vous soyez débutant ou cavalier aguerri, que vous soyez passionné de chevaux ou de poney, que vous soyez adepte de la compétition ou motivé par la bonne ambiance… Vous trouverez forcément votre bonheur au Haras de l’Artolie. Les portes ouvertes ont lieu ce dimanche 19 juin et le planning d’été, tout comme la rentrée, s’annonce bien chargé ! 

Une histoire d’amour et de passion 

Haras de l’Artolie : un havre de paix pour les cavaliers à proximité de Bordeaux 
©Haras de l’Artolie

Marion et Benjamin, propriétaires et gérants du haras, sont aussi soudés sur les chevaux que dans la vie. C’est en 2017 qu’ils décident tous les deux de se lancer dans cette aventure aussi passionnante qu’enrichissante. Ils ont alors créé ce centre équestre de toutes pièces, un haras qui leur ressemble et qui rassemble débutants et expérimentés. Si être à la tête d’un haras est une première, les deux amoureux n’étaient pas à leur début dans ce secteur d’activités. Le sens de la pédagogie, l’amour des chevaux, l’accueil de tous les publics… N’ont plus aucun secret pour eux. Un tandem de compétences qui leur permet de proposer de nombreuses activités aux cavaliers adhérents tout au long de l’année. Monter et s’amuser, c’est la priorité donnée par ces entrepreneurs au Haras de l’Artolie ! 

40 hectares en périphérie de Bordeaux et des activités variées

©Haras de l’Artolie
Haras de l’Artolie : un havre de paix pour les cavaliers à proximité de Bordeaux 
©Haras de l’Artolie

Situé sur la commune de Mérignac (33), le Haras de l’Artolie est un centre équestre qui bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Ce centre a le privilège rare de bénéficier de près de 40 hectares à proximité directe de Bordeaux ! Cette superficie leur permet de laisser les animaux évoluer dans leur mode de vie naturel, au plus proche de leur besoin. Le bien-être animal étant une des principales préoccupations de Marion et Benjamin, ils mettent un point d’honneur à conserver et entretenir ces grands espaces de forêts et de prairies, si chers au quotidien des chevaux. Ils sont d’ailleurs labellisés Bien-être Animal, preuve de cet engagement.

Un cadre de vie apprécié par les animaux mais aussi par les adhérents !

Les adhérents profitent alors d’un environnement idyllique, reposant et dépaysant pour pratiquer l’équitation de loisir ou de compétition. Des cours, accessibles à partir de 7 ans et adaptés à tous les besoins et niveaux, sont proposés tout au long de l’année. Le Haras de l’Artolie est labellisé Cheval Club de France et Poney Club de France.

En complément de ces cours, des stages d’initiation à de nouvelles disciplines sont proposées pendant les vacances : le horseball, la voltige, l’attelage… De quoi satisfaire petits et grands ! 

Des vacances d’été animées et des nouveautés pour la rentrée ! 

De nombreux stages sont organisés à partir du mois de juillet et sont ouverts à la fois aux adhérents et aux cavaliers extérieurs. 

Au programme : des stages pour les enfants lors des deux premières semaines de juillet, des activités familiales avec notamment le Ride and run, une nouvelle discipline qui permet à ceux qui préfèrent la course à pied d’accompagner les membres de la famille qui eux préfèrent monter. L’occasion de vivre un moment convivial avec tous les membres de la famille le jeudi 14 juillet ! Mais aussi des journées de dressage, de cross, de saut d’obstacles, de travail à pied et d’équitation d’extérieur. 

A la fin du mois de juillet, le Haras de l’Artolie participe aux championnats de France Amateur au Mans du mercredi 20 au jeudi 24 juillet et aux championnats Club à Lamotte Beuvron du dimanche 24 au jeudi 28 juillet. Une participation qui révèle un niveau et un travail de qualité ! 

Après une courte pause les 3 premières semaines d’août pour laisser les chevaux se reposer, les stages pour enfants et les randonnées pour adultes, avec pique-nique en plein air le midi, reprendront dès le mercredi 24 août.  

Après les vacances d’été, plusieurs nouveautés sont attendues pour la rentrée !

Une initiation au Pony Games réservée aux enfants verra le jour dès septembre. Une pratique normée et de loisir pour que les enfants puissent apprendre les techniques équestres tout en s’amusant et en équipe.

Autre démarche innovante et complétement inédite puisque très peu de clubs ne le proposent à ce jour : le créneau « cheval partenaire ».

Au fil des années, Marion et Benjamin se sont rendus compte que beaucoup de cavaliers sont plus passionnés de chevaux que d’équitation, et préfèrent développer leur relation au cheval plutôt que de monter. Ce cours dédié aux adultes et qui aura lieu tous les samedis à 16h30, a pour but d’apprendre à communiquer, comprendre, mieux appréhender et connaitre les chevaux. Au programme : de l’observation, du savoir théorique, du travail à pied, de l’éthologie, du TREC, de l’équitation « classique »,… De quoi développer une belle complicité avec cet animal connu de tous.  

Une ambiance chaleureuse et familiale 

©Haras de l’Artolie
Haras de l’Artolie : un havre de paix pour les cavaliers à proximité de Bordeaux 
©Haras de l’Artolie

Les 200 adhérents actuels apprécient la qualité des cours dispensés, le cadre mais aussi et surtout l’ambiance qui règne dans le centre. Des soirées sont régulièrement organisées pour permettre à chacun de mieux se connaitre, échanger, se retrouver : des soirées karaokés, la fête du club ou encore des jeux musicaux. Le haras dispose d’ailleurs d’une salle dédiée à ces échanges, le Club House. Il s’agit d’un lieu de vie aménagé de 50m2 avec un bar et une cuisine pour un maximum de confort et de convivialité ! La vue y est magique puisqu’elle donne directement sur la carrière. Ne cherchez plus, le Haras de l’Artolie est le centre équestre qu’il vous faut ! 

Portes ouvertes le dimanche 19 juin 

Pour découvrir le Haras de l’Artolie et son univers, son ambiance et ses multiples activités, rendez-vous ce dimanche aux portes ouvertes, sur rendez-vous. Il est également possible d’en savoir plus, tout au long de l’été, en prenant rendez-vous au préalable avec l’équipe du centre, directement par email ou téléphone.

En savoir plus ? 

06-71-06-59-56 – ​contact@harasdelartolie.fr
17 chemin de Sabatey – 33700, Merignac
https://www.harasdelartolie.fr
Instagram – Facebook


D’autres adresses sportives ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page