Un nouveau lieu festif ouvre ses portes à Bordeaux !
Attendu depuis deux ans, le Bien Public s’apprête à faire vibrer le quartier du Belvédère dès ce jeudi 15 mai. Une ouverture tranquille, avant un lancement complet à la rentrée, pour ce lieu où se mêlent musique, gastronomie locale.

Si tu t’es déjà baladé sur les quais de la rive droite, entre le pont Saint-Jean et la place Marie-de-Gournay, tu as sûrement remarqué cette silhouette un peu folle : une girafe métallique, des palmiers, un piano à queue, et des luminaires dignes d’un rêve lunaire. Ce bric-à-brac annonce l’arrivée d’un nouveau spot à Bordeaux : Bien Public.
Ce jeudi 15 mai à 17 heures, ce lieu culturel, associatif et festif ouvre enfin ses portes, après deux années de reports et de chantier compliqué. Il faut dire que l’aventure n’a pas été simple : infiltration d’eau, retards de livraison, budget de 10 millions d’euros… Mais cette fois, c’est la bonne. Les 2 500 m² imaginés par l’architecte Mathis Güller entrent en phase de préfiguration estivale. L’ouverture complète est prévue pour septembre.
Mais dès maintenant, tu peux venir y boire un verre, manger ou danser. Bien Public, c’est d’abord un lieu de vie : une grande terrasse, deux étages intérieurs, 400 couverts, et une ambiance chaleureuse faite de mobilier chiné et de végétation généreuse. À la carte pour le moment, des assiettes à partager : stracciatella de la laiterie Burdigala, tataki de bœuf, pâté basque… Une cuisine simple, ancrée dans le territoire, et qui s’enrichira à la rentrée.

Mais Bien Public, c’est aussi et surtout un lieu de culture. Sous la direction artistique de Rihab Hdidou, la programmation fait la part belle aux artistes girondins. DJ sets, bals, drag shows, expos, cirque : tout le monde y trouvera son compte. Pour l’ouverture, du 15 au 18 mai, place à une sélection 100 % féminine et bordelaise aux platines : Vitamlyn, Pops, Miss Newhouz ou encore Romy t’attendent sur la piste. Et dès ce mois-ci, le dimanche rime avec « Couscous social club » : un savoureux mélange de semoule et de musiques ensoleillées.

L’été, l’adresse t’accueillera du jeudi au samedi dès 17 heures, et le dimanche à partir de 15 heures. Quant à la salle de concert en sous-sol, elle ne verra le jour qu’en septembre. Avec ses 1 000 places, elle pourrait bien devenir un nouveau repère pour les concerts à Bordeaux.
Si certains habitants du quartier s’inquiètent un peu du bruit, d’autres, s’en réjouissent en soulignant le fait que le quartier manque d’animation.
On y va ?
📍Bien Public • 68 quai Deschamps, 33100 Bordeaux
📅 Lundi – Samedi (17h-02h) et dimanche (à partir de 15h)
💛 Ouvert à tous.te
➡️ Entrée : gratuite
📲Site web • Instagram
Alors tu est prêt à faire du Bien Public ton nouveau repère pour l’été ?
À lire aussi : Lauren Bastide enregistre un podcast inédit à Bordeaux