S'informer

ESCEN : l’école de commerce 100% web incontournable à Bordeaux 

En quête de la crème des écoles de commerce web pour la rentrée prochaine ? Entre pédagogie innovante, expériences professionnalisantes à l’étranger et sur le territoire national, variété de projets menés tout au long de l’année,… l’ESCEN est l’école de référence en matière de formations digitales axées sur le commerce et le marketing. Implantée depuis 2011 à Bordeaux, cette école a conquis de nombreux étudiants, désormais lancés dans la vie active avec les bons outils. Décryptage et save the date ! 

ESCEN : coup d’œil sur les enseignements proposés 

Escen, l’école de référence en matière de formations digitales axées sur le commerce et le marketing.
©ESCEN

L’ESCEN (École supérieure de commerce et d’économie numérique) est spécialisée dans le Web-business, orientée e-commerce, e-marketing et e-communication. Implantée sur les quais des chartons, elle bénéficie d’une situation géographique idéale. Cette école propose un un cycle Bachelor en 3 ans et un cycle Master en 2 ans. Les premières années sont consacrées à un tronc commun où l’on étudie l’économie, le droit, la pratique de WordPress, le SEO ou encore le social media. Les dernières années sont quant à elles spécialisantes dans le domaine voulu et retenu par l’étudiant : Startup Management, Web marketing, Marketing mobile et des app store, Supply chain management… Au bout de cinq ans, tous les diplômés sont totalement opérationnels et s’insèrent facilement dans l’emploi. 

Deux mois par an, tous les étudiants de l’ESCEN s’envolent vers une nouvelle capitale mondiale. À la rencontre des professionnels locaux, l’objectif de ces séminaires de cours à l’étranger est de s’immerger dans le savoir-faire numérique local. Composés de visites d’entreprise, de cours de langue et de conférences, les programmes sont conçus autour d’un fil rouge, d’une thématique définie par l’école et qui va influencer les projets sur lesquels les étudiants vont travailler tout au long de l’année. Et c’est là toute la force de cette école : développer un réseau et prouver sa mobilité internationale. Les thématiques varient selon les niveaux d’études et les programmes : 

1ère année (BAC +1) : SOCIAL MEDIA MANAGEMENT (Dublin) 
2ème année (BAC +2) : E-COMMERCE (Barcelone)
3eme année (BAC+3) : GAMFICATION (Montréal /Toronto)
4ème année (BAC+4) : MOBLE MARKETING (Singapour) 
5ème année (BAC+5) : START-UP MANAGEMENT (San Francisco) 

Escen, des voyages à l'étranger

En plus de ces voyages formateurs, les étudiants réalisent des stages dès la 1ère année pour s’insérer progressivement dans le monde du travail. Dès la 3ème année, ils réalisent leur formation en alternance, avec un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école. Côté théorie, les cours sont dispensés par de vrais professionnels des secteurs, qui parlent de façon très concrète et qui apportent une véritable pédagogie par projet. Des projets qui peuvent être réels et qui permettent de mettre en pratique les différentes compétences acquises. En alliant théorie, pratique et mobilité, les étudiants ont tous les outils nécessaires pour poursuivre au mieux leur carrière professionnelle ! 

Une pédagogie innovante insufflée par le groupe Next-U

L’ESCEN est l’école de référence du groupe Next-U, la première qui a été lancée il y a plus de 11 ans. Malgré un développement de plusieurs écoles et un élargissement dans de nombreuses villes de France (Lyon, Paris, Lille), le groupe a su conserver son côté humain et familial. Tous les étudiants sont accompagnés dans leurs recherches d’alternance, les départs à l’étranger et les différents projets menés avec les intervenants. Des ateliers de coaching pour travailler les CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche sont régulièrement proposés, de même que les Job Dating. L’école bénéficie également d’un grand réseau de partenaires qui prennent en stages/alternances les étudiants et très souvent recrutent les diplômés. 

Une vie de campus riche et dynamique 

Escen : vie de campus dynamique

Comme toute école de commerce, l’ESCEN se doit d’avoir un BDE à la hauteur ! De nombreux événements sont régulièrement organisés pour favoriser les échanges, l’intégration et les rencontres entre étudiants. Au programme : deux soirées par mois dans des bars connus de la ville pour découvrir les plus belles adresses de Bordeaux, des tournois d’e-gaming, un week-end au ski… L’administration organise aussi des activités telles que des escape game, karting ou encore un Bootcamp mémorable qui a lieu à chaque rentrée. L’objectif ? Favoriser la proximité avec l’équipe pédagogique. 

Save the date  

Pour découvrir l’univers de l’ESCEN et les différentes formations proposées, rendez-vous le 23 avril après-midi pour les portes ouvertes ! Pour s’y rendre, une inscription préalable en ligne est recommandée. 

Pour intégrer l’école, les étudiants doivent obtenir le concours NEXT. Les sessions d’admission sont prévues fin avril et des dates personnalisées sont proposées pour tous en fonction des disponibilités. Au programme pour les post-bac à Bac+3 : 4 QCM (logique, culture générale, anglais et culture numérique), un entretien de motivation et un test de personnalité. Pour les Bac+4 à Bac+5 : 2 QCM (anglais et culture digitale), analyse d’une revue de presse, entretien de motivation, test de personnalité et dossier (lettre de motivation + CV).  Pour s’inscrire : ici.


Pour en savoir plus :

101 quai des Chartrons – 33300 Bordeaux 
05 57 99 37 27

S’inscrire pour les journées portes ouvertes : https://share.hsforms.com/1EMsWanYBSuWXBXsoIAdxoA227o4
campus.bordeaux@next-u.fr
Instagram – Facebook – BDE


Plus d’articles ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page