S'informer

Attention, un vrai danger menace nos animaux domestiques sur Bordeaux

Au moment du printemps et durant tout l’été, des plantes fleurissent permettant de découvrir la beauté de la nature. Mais certaines de ces végétaux représentent un danger pour nos animaux domestiques. 

Depuis 2017, les collectivités ont interdiction d’utiliser des pesticides et autres produits phytosanitaires. Avec cette décision, la nature a pu reprendre ses droits mais un danger est revenu. Les épillets sont de retour sur Bordeaux et sont plus virulent que jamais. L’épillet est une plante sèche qui se déplace dès qu’il y a du vent. En se décrochant de sa base, l’épillet « voyage » et s’accroche à tout ce qu’il trouve, vêtements, peaux, poils… Tout ce qui est à portée de lui peut servir à le déplacer. 

© Rover

Mais cette plante représente surtout un véritable problème pour nos animaux de compagnie. L’épillet, en plus de s’accrocher, peut se déplacer avec l’aide du vent et s’incruster dans la peau de nos animaux domestiques. Les coussinets et les orifices sont les plus menacés par cette plante. Même si le nez et les oreilles sont le plus souvent touchés, les yeux, la gueule et dans certains cas l’anus peuvent être touchés. Si l’épillet est présent dans le corps, des symptômes peuvent apparaître comme :

  • Des éternuements à répétition
  • Des saignements de nez    
  • Les yeux rouges ou des pleures continuent
  • Un secouement de la tête excessif ou un léchage excessif
  • Ou encore la présence de fièvre
© RTL

Même si ces symptômes ne sont pas spécifiques qu’à la présence de l’épillet dans le corps, il est tout de même préconisé d’aller prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Pour protéger votre animal, des solutions existes comme :

  • Tenir son chien en laisse pour éviter qu’il aille dans les grandes herbes
  • Vérifier les différents orifices
  • Une coupe des poils par un toiletteur durant l’été pour éviter les nœuds et les poils trop longs
  • Vérifier qu’il n’y a pas de coupures au niveau des coussinets
  • Et couper les nœuds dans les poils si besoin.
© Croquetteland

Avec l’interdiction des pesticides, l’épillet peut de nouveau se multiplier dans nos parcs et jardins publics. Véritable danger pour nos animaux domestiques, il est recommandé d’y faire attention et de contacter le vétérinaire de votre chien en cas de doute. Nous vous conseillons de faire très attention à vos boules de poils lors de vos ballades, mais de quand même en profiter un maximum avec le beau temps qui est enfin là.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page