S'informer

Avec ses 55 mètres de haut, la tour Hypérion à Bordeaux vient d’établir un nouveau record

Le projet Euratlantique à Bordeaux est l’un des plus ambitieux actuellement en France. Une rénovation totale de certains quartiers et la création de nouveaux, font rêver de nombreux architectes. C’est dans cette situation que la tour Hypérion a été créée.

Ce bâtiment de 16 étages, accueille près de 180 appartements dont 62 destinés aux « loyers modérés ». Grâce à ses 55 mètres, Hypérion devient la tour composée majoritairement de bois, la plus haute de France. Même si cet immeuble représente une véritable réussite en la matière, de nombreuses contraintes se sont accumulées, explique son architecte, Jean-Paul Viguier.

© Radio France – Florence Pérusin

Lors de la création du projet, il s’est rendu compte que les sols bordelais étaient gorgés d’eau, une situation désastreuse pour une habitation en bois. De ce fait, une base en béton armé a dû être établie. La deuxième contrainte concerne les normes anti-sismiques dans la région. Même si la Gironde est dans une faible zone sismique, les bâtiments doivent respecter un cahier des charges pour les soutenir et éviter tout risque d’effondrement, ce que ne pouvait pas proposer un immeuble en bois. 

© Radio France – Florence Pérusin

Il s’agit d’une véritable prouesse technologique, qui a pour but de servir de référentiel dans la construction de structures identiques à travers le monde. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page