S'informer

Bordeaux dans le Top 5 des villes les plus médiatisées de France

Bordeaux a beau être la 9e ville de France la plus peuplée avec près de 270 000 habitants, elle ne manque pas de figurer dans les plus médiatiques ! Grâce à son patrimoine historique, le sport et évidemment le vin, la ville du Sud-Ouest sait faire parler d’elle dans les médias de l’hexagone.

Initié par Ouest-France et en partenariat avec la plateforme Tagaday, un baromètre de la présence dans les médias des 50 plus grandes villes de France a été effectué. Cela a été réalisé avant le Salon des maires, qui débute mardi 21 novembre à Paris ! Ce baromètre s’est donc appuyé sur le poids de certaines spécificités locales dans la visibilité des villes. Ainsi, concernant Bordeaux, environ 5,6 % des articles qui citent la ville citent aussi le vin ; et 3,1 % citent aussi le club de football des Girondins de Bordeaux. Cela permet à la ville de se classer comme 4e ville la plus médiatisée de France.

Parmi les villes les plus médiatisées de ce Top, on retrouve étonnement Lille en tête, suivit de Grenoble et Rouen, qui sont les plus mentionnées dans les médias. Attention, l’étude prend en compte le ratio du nombre de contenus par habitant, ce qui explique la présence de Paris à la 17e place. Pour mieux comprendre le classement et ce ratio, le baromètre s’est penché sur la part des spécificités locales dans la médiatisation des villes.

Avignon et son festival sont donc en tête de cette partie du classement avec près de 20,71% de part de ce sujet sur tous les contenus citant la ville. On retrouve aussi Marseille et l’OM (14,45 %), Annecy et son lac (13,45 %), Nanterre et son tribunal (11,96 %) ou Reims et le Champagne (8,99 %). Bordeaux est elle 16e dans cette catégorisation, où elle est reliée au vin près de 34 328 pour 5,60%.

À lire aussi : Une nuit insolite au cœur des refuges périurbains de Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page