S'informer

Bordeaux obtient pour la première fois la deuxième place d’un baromètre très réputé

Chaque année, le cabinet de conseil immobilier Arthur Loyd propose un baromètre qui classe l’attractivité des plus grandes métropoles de France suivant quatre critères.

Pour ce baromètre 2021, Bordeaux s’est très bien positionnée. Encore mieux, pour la première fois de son histoire, la ville a réussi à battre Toulouse et prendre sa seconde place, se trouvant juste derrière Lyon.

© La ville de Bordeaux se place à la seconde place des plus grandes métropoles françaises à être attractive – Commission européenne/2022 European Capital of Smart Tourism

Pour établir ce classement, le cabinet s’intéresse à plusieurs critères comme sa qualité de vie, sa connectivité, son innovation, sa performance économique, l’accueil des entreprises, son immobilier ou encore son capital humain.

D’un point de vue économique et social, la ville s’en sort très bien. Plus de 14 300 emplois ont pu être trouvés au premier semestre 2021. De plus, la ville attire économiquement de par sa distance de Paris, mais aussi ses offres d’emploi toujours plus variées. Bordeaux dispose aussi d’un avantage fort, qui est son histoire. Avec de nombreux bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses paysages diversifiés, la métropole gagne des points supplémentaires.

© En plus d’un cadre de vie agréable, Bordeaux dispose aussi d’un patrimoine historique unique et très attractif – Pixabay

En revanche, au niveau de son ouverture à l’innovation et à l’international, la ville est en retard par rapport à ses autres compères. De même, la qualité de vie est aussi pointée du doigt du fait d’un manque d’aménagements et un prix de l’immobilier qui n’est pas contrôlé et évolue du simple au double entre les quartiers.

Cette seconde place prouve que Bordeaux attire et propose un cadre de vie aussi bien professionnel que personnel qui se différencie des autres métropoles françaises. Il ne nous reste plus qu’à attendre le baromètre de 2022, pour savoir comment la situation évoluera pour la ville et si les prochaines décisions de la mairie auront un impact sur ces résultats très prometteurs pour le futur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page