S'informer

Des colocations à prix dérisoire en échange d’une aide dans les quartiers prioritaires à Bordeaux

Trouver un logement étudiant dans Bordeaux peut être difficile et encore plus pour les petits budgets. C’est dans cette situation que le bailleur social CDC Habitat a eu une bonne idée. Explications.

Lancée en 2019, l’expérimentation KAPS « Koloc’ à projets solidaires » a pour but de faciliter l’accès aux appartements aux étudiants contre une aide dans les quartiers populaires de Bordeaux. C’est le cas par exemple dans le quartier de la Benauge, où 36 étudiants de l’université de Bordeaux logent dans des appartements pour 300 euros par mois. En contrepartie, ils doivent aider les enfants du quartier populaire de la Benauge pour les devoirs ou en animant des sorties par exemple. Le point central de cette expérimentation est la création du lien social entre les jeunes des quartiers populaires et les étudiants. 

© Pixabay

Dorénavant le projet est prévu pour se multiplier aussi bien sur Bordeaux que dans d’autres villes à partir de la rentrée 2021 comme à Nîmes ou à Grenoble par exemple. De plus, une dizaine de villes sont en pourparlers pour avoir des KAPS. 

Une super expérimentation qui permet d’aider les jeunes en difficultés mais aussi les étudiants en recherche d’appartement qui ne coûte pas trop cher. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page