S'informer

ÉcoMégot, l’entreprise sociale et solidaire qui te permet de limiter la pollution de ta cigarette

La pollution de nos sols et de nos eaux représente un réel combat écologique de tous les jours. La principale cause de cette pollution est la cigarette, qui peut mettre jusqu’à 12 ans avant de disparaître. Une entreprise bordelaise a décidé d’agir, pour nous sensibiliser autrement.

Chaque année c’est plus de 168 000 tonnes de mégots qui sont jetés par terre à travers le monde. Rien que sur Paris l’année dernière c’est plus de 350 tonnes qui ont été jetées, soit environ 10 millions de mégots par jour. Le mégot en allant par terre contribue fortement à la pollution de nos sols et de nos eaux. Pourtant le jeter dans la poubelle n’est pas mieux puisque dans la plupart des cas, il n’est pas recyclé. L’entreprise bordelaise ÉcoMégot, voit les choses différemment et considère qu’un mégot peut être recyclé. À la suite de plusieurs années de recherches, l’entreprise a réussi à y parvenir.

© Un nouveau processus de recyclage, innovant, écologique et humain – EcoMégot

Leur méthode est très simple, des collecteurs de mégots sont positionnés dans les villes et il vous suffit de déposer le mégot à l’intérieur. Par la suite, des personnes viendront chercher les mégots pour les recycler. Lors du processus de recyclage, aucun solvant ni source d’eau n’est utilisé pour dépolluer le mégot, garantissant un recyclage beaucoup plus écologique. À la fin du processus, le mégot est séparé en plusieurs composants. De nouveaux plastiques et un combustible spécialement prévu pour les industries peuvent ainsi en ressortir. Dans un futur proche plusieurs autres projets de recherches devraient voir le jour.

© Un geste simple qui peut sauver une partie de la planète – EcoMégot

EcoMégot est une ESS (entreprise sociale et solidaire) bordelaise fonctionnant sur 3 principes clés : Sensibiliser, collecter, recycler. À l’aide de plusieurs partenaires et bénévoles, l’entreprise intervient dans les écoles, les lycées, les entreprises, les collectivités… pour organiser des ateliers et expliquer les gestes simples que nous pouvons tous faire pour protéger la planète. L’un des objectifs de l’entreprise est de pouvoir créer des espaces « Zéro Mégot ». Pour arriver à ce but, ils peuvent compter sur environ 500 partenaires dans toute la France. Actuellement l’entreprise compte 2 antennes, une sur Bordeaux et une sur Lyon. D’ici les 5 prochaines années elle voudrait développer le nombre d’antennes en les faisant passer à une par région. 

© La sensibilisation, l’arme numéro 1 contre la pollution – EcoMégot

Grâce à leurs actions, c’est plus de 900 bornes qui sont d’ores et déjà installées, 30 millions de mégots collectés, 4000 kg de CO2 non émis et plus de 10 000 personnes sensibilisées. En 2020, 2 tonnes de mégots ont été collectés et valorisés, ce chiffre est sur le point de doubler en 2021. Une super entreprise qui développe un système de recyclage innovant et écologique, permettant d’intégrer l’humain dans le processus par la collecte des mégots, mais aussi sa gestion. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entreprise et comment ils recyclent les mégots, on vous met leur site internet.

© Une équipe soudée pour permettre un service plus local – EcoMégot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page