S'informer

Enedis s’engage à protéger les oiseaux en Gironde

Suite au renouvellement de leur partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) le 26 mai dernier, Enedis a décidé de s’engager concrètement dans la protection de nos animaux à plumes. 

Cette semaine, le Médoc est au centre d’une vaste opération de protection des lignes électriques. En effet, la zone dispose d’un Parc Naturel Régional avec de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette situation entraîne des collisions très fréquentes principalement avec les cygnes. 

© Enedis

Pour répondre à ce problème d’ordre environnemental, Enedis déploie des balises de signalisations visuelles et sonores. Ces balises « firefly » indiquent aux oiseaux la présence des lignes hautes tensions ce qui permet d’empêcher les collisions. 

Plus de 230 balises sont actuellement en train d’être installées par des drones. Cette méthode plus écologique et économique permet de ne pas utiliser de nacelle pour atteindre les lignes, de diviser par 3 le temps de l’opération, mais surtout de ne pas couper le courant pour les maisons aux alentours. 

© Enedis

Dans le cadre de ce nouveau partenariat d’une durée de 3 ans avec la LPO, la société va déployer les balises sur tout le territoire, en particulier les zones où les incidents avec les oiseaux sont les plus fréquents. L’objectif à terme est de pouvoir protéger plus efficacement la faune locale, tout en diminuant le nombre d’interventions et les coupures de courant sur les lignes hautes tensions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page