Musée et ExpositionS'informerSortiesSortir

Fin de la gratuité des musées bordelais pour les écoles ?

Depuis quelques jours, nous entendons de nombreuses rumeurs sur la fin de la gratuité des musées bordelais pour les écoles. La mairie a décidé de clarifier les choses. On vous démêle le vrai du faux dans notre article.

Depuis le début de la semaine, les élus de Bordeaux Métropole se penchent sur une augmentation des tarifs des musées. Mais pour les membres de l’opposition, certaines propositions ne passent pas. 

© Les musées resteront gratuits mais pas l'accompagnement - Musée d'Aquitaine
© Les musées resteront gratuits mais pas l’accompagnement – Musée d’Aquitaine

Parmi elles, on peut y trouver les visites des musées qui deviendront payantes pour les écoles ne venant pas de Bordeaux. Ainsi, pour un groupe entier d’élèves, il faudra compter 30€

Face à cette affirmation, la mairie veut remettre les choses en place en expliquant exactement ce à quoi correspondent ces 30€. L’accès au musée reste gratuit pour les scolaires quel que soit l’endroit d’où ils viennent. En revanche, ce qui devient payant c’est l’accompagnement d’un professionnel pour la visite du musée, ce qui est optionnel explique la mairie. 

© La gratuité des musées restera telle quelle pour les écoles bordelais - Musée d'Aquitaine
© La gratuité des musées restera telle quelle pour les écoles bordelais – Musée d’Aquitaine

Les autres perdants de cette augmentation des tarifs sont les étudiants qui, s’ils ne disposent pas de la Carte Jeune (18/25 ans) verront la gratuité des musées disparaître. Mais des aménagements sont en cours dans les entrées des musées pour créer immédiatement la carte à ceux qui la demande.

Avec ces clarifications, la mairie veut rassurer les Bordelais et les élus locaux sur ces augmentations de tarifs. Mais pas sûr que ces nouvelles dispositions attirent plus de monde dans les musées qui peinent déjà à attirer pour certains.

À lire aussi : Bernard Magrez vous accueille sur sa terrasse éphémère jusqu’au 26 août

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page