S'informer

Grève du 15 mars à Bordeaux : à quoi s’attendre ?

Huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites et la tension continue de monter. En ce 15 mars, la commission mixte paritaire se réunit à l’Assemblée Nationale pour tenter de trouver un accord autour du texte de loi.

Tout comme les dernières semaines, la ville de Bordeaux ne sera pas exemptée de grève ce jeudi. Le 15 mars est quelque peu symbolique puisque c’est ce jour-là que le texte va être de nouveau étudié pour peut être en changer les termes. Nous vous avons dressé une liste des impacts de cette grève sur notre vie de tous les jours à Bordeaux et dans le Sud-Ouest de manière générale :

Les transports

C’est l’un des sujets les plus importants concernant cette mobilisation. Et il semblerait que ce mercredi 15 mars ne soit pas une journée noire dans les transports publics français. À Bordeaux, tout le réseau TBM circulera normalement et sans arrêt. Cependant, les TGV, TER et Intercités seront touchés jusqu’au jeudi 16 mars. Le 7 mars dernier, plus de 80% des TGV avaient été supprimés. Les transports aériens seront eux aussi touchés, avec en moyenne 20% de vols annulés.

La grève est reconduite ce mardi 14 et mercredi 15 mars © Rue 89

Les carburants

Les différentes raffineries de France seront partiellement perturbées, et là aussi les impacts seront moindres par rapport aux semaines précédentes. Il est malgré tout conseillé de ne pas se jeter sur les stations pour ne pas créer une pénurie de manière locale.

Les écoles

De nombreux enseignants devraient être en grève ce mercredi 15 mars, c’est pourquoi il est recommandé de privilégier le télétravail pour prévoir l’absence de personnel dans les maternelles, écoles primaires, collèges et lycées du Sud-Ouest. Ces derniers sont fortement invités par les syndicats à se retirer de leurs fonctions jusqu’à ce que la réforme soit abandonnée.

À lire aussi : Où Bouger à Bordeaux la semaine du 13 au 19 mars ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page