S'informer

Il est désormais possible de recycler son ancien mobile dans une mairie de Gironde pour une bonne cause

Ne jetez plus vos vieux mobiles. C’est à la fois un projet environnemental et solidaire que vous proposent Orange et une cinquantaine de communes de Gironde. Les bénéfices seront reversés en intégralité à Emmaüs.

Actuellement, plus de 100 millions de téléphones usagés sont encore chez les Français sans aucune utilité, d’après les chiffres d’Écosystem, un organisme chargé de collecter les mobiles usagés. Pourtant, dans le même temps, les métaux rares continuent d’être récupérés en Afrique pour la construction de nouveaux téléphones.

© Orange

Face à cette situation, les maires des communes girondines se mobilisent en récoltant les mobiles usagés. Par la suite, Orange les récupère pour les reconditionner si c’est possible. Dans le cas contraire, ils seront entièrement démontés pour en collecter les matières premières. Dans n’importe quel cas, l’intégralité des données mobiles sur le téléphone seront supprimées pour garantir la sécurité et la confidentialité du précédent propriétaire. 

© Orange

Avec cette méthode, Orange espère réduire son impact sur l’environnement. De plus, un soutien financier sera apporté à travers Emmaüs International qui crée des ateliers de récupération de déchets de mobiles en Afrique.

Depuis le lancement de l’opération, 50 communes girondines comme Canéjan Ludon-Médoc, Tresses ou encore Gradignan se sont équipées à l’entrée de la mairie, de la bibliothèque, des médiathèques, comme ceux qui existent pour récupérer les piles usagées à l’entrée des supermarchés.

Pour plus d’infos contactez la Communauté Emmaus de Bordeaux au 2 Rue des Compagnons de l’Abbé Pierre
33290 Parempuyre et sur leur site internet https://emmaus-france.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page