S'informer

La CCI de Gironde alerte sur la dégradation de l’économie girondine

L’économie girondine traverse une période délicate, marquée par des indicateurs financiers en baisse, selon le récent baromètre de l’économie girondine publié par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bordeaux Gironde pour le troisième trimestre 2023. La situation semble être particulièrement préoccupante pour de nombreuses entreprises, qui ont connu un été en demi-teinte.

Dans un contexte d’inflation persistante, les chiffres révèlent que 75 % des chefs d’entreprise ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur ou égal à celui du trimestre précédent. Les indices financiers sont en nette baisse, avec une diminution de 9 points pour le chiffre d’affaires, 6 points pour la trésorerie et les marges, et 12 points pour les carnets de commandes.

À la fin de l’été, la perception globale de la situation économique par les dirigeants était plutôt pessimiste, avec 30 % d’entre eux jugeant la situation de leur entreprise comme étant plutôt mauvaise à très mauvaise. Seule l’industrie des Cafés Hôtels Restaurants (CHR) a réussi à retrouver un niveau d’activité satisfaisant, bien que les professionnels de ce secteur demeurent prudents, anticipant une fin d’année tendue avec une possible baisse de la fréquentation clientèle.

La Gironde traverse une crise économique : la CCI alerte sur une dégradation financière inquiétante en 2023

Le recrutement reste un défi majeur pour les entreprises girondines, avec des difficultés accentuées dans l’industrie (45 %) et le secteur du BTP (43 %). En outre, seulement 19 % des dirigeants ont investi au cours du troisième trimestre, enregistrant une baisse de 3 points, et cette tendance devrait se maintenir, avec seulement 17 % des dirigeants prévoyant de poursuivre dans cette voie d’investissement d’ici la fin de l’année.

En ce qui concerne les perspectives pour le dernier trimestre, une fracture semble se dessiner dans le département. Bordeaux et le littoral anticipent une reprise d’activité, tandis que la Haute Gironde, le Libournais et le Sud Gironde prévoient de nouvelles difficultés. Cette divergence souligne les disparités économiques au sein du département et met en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises dans les mois à venir.

Face à cette conjoncture difficile, il devient impératif pour les acteurs économiques locaux de collaborer étroitement et de mettre en place des stratégies d’adaptation afin de stimuler la croissance et de surmonter les obstacles économiques actuels. La vigilance et la réactivité des entreprises seront cruciales pour traverser cette période délicate et préparer le terrain pour une éventuelle reprise économique.

Le baromètre est à retrouver sur le site de la CCI Bordeaux Gironde.

A lire aussi : Pourquoi les embouteillages ont encore augmenté à Bordeaux et en Gironde ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page