S'informer

La flèche de l’église Saint-Michel entre en travaux dès mercredi

Fermée au public depuis novembre, la flèche de l’église Saint-Michel va avoir droit à une restauration intégrale. Il faudra être patient pour la redécouvrir.

Ce mercredi 6 juillet, un échafaudage va recouvrir la flèche de l’église Saint-Michel. Une étape importante pour sa préservation. En effet, avec le temps, des fissures sont apparues, des pierres ont été altérées et les parties métalliques corrodées. Même si à l’heure actuelle, il n’y a pas de risque d’effondrement, il est tout de même nécessaire de prévenir un quelconque danger

© La flèche de Saint-Michel offre une vision panoramique de Bordeaux - Wikipédia
© La flèche de Saint-Michel offre une vision panoramique de Bordeaux – Wikipédia

Avec ses 115 mètres de hauteur, il faudra environ quatre ans pour réussir à effectuer l’ensemble des travaux. Du fait de la durée de l’opération, mais aussi de la difficulté à la réaliser, c’est un échafaudage de plus de 700 tonnes qui sera positionné. Il pourra résister aux changements climatiques, mais aussi aux fortes tempêtes.

En revanche, l’utilisation de cette structure oblige la mairie à changer de place une partie des marchés. Vous pouvez retrouver leurs nouveaux emplacements et horaires sur le site de la mairie de Bordeaux. De plus, un périmètre de sécurité sera installé sur l’ensemble du site pour protéger le monument historique de tous risques d’intrusion.

Le paysage bordelais va beaucoup changer ces prochaines années, mais il s’agit d’un mal pour un bien. L’objectif étant de pouvoir préserver nos monuments historiques tout en protégeant les Bordelais d’une quelconque menace d’effondrement. On vous donne rendez-vous dans quatre ans pour découvrir la nouvelle flèche de l’église Saint-Michel.

À lire aussi : Le pont de pierre va avoir droit à une restauration de plusieurs années

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page