S'informer

La Gironde est en alerte rouge Moustiques Tigres

Comme chaque année avec l’arrivée des beaux jours, les Moustiques Tigres commencent à proliférer jusqu’à en devenir dangereux. Explications.

Les moustiques tigres sont extrêmement dangereux. Tout d’abord ils sont considérés comme les moustiques les plus agressifs mais aussi parce qu’ils transmettent des maladies tel que le Zika, Chikungunya ou encore la Dengue. L’année dernière avec la COVID, les moustiques tigres ont été laissés de côté dans de nombreuses villes ce qui fait qu’en Nouvelle-Aquitaine plus de 61 cas de Dengue ont été signalés pour un total de 830 cas à travers la France. Mais cette année il y a un problème supplémentaire. Il s’agit de la prolifération et du nombre de départements où le moustique est actif. L’année dernière, le moustique tigre était actif dans 58 départements à travers la France. Cette année ce nombre a augmenté le faisant passer à 64 départements, soit 67% du territoire. De plus, 10 départements supplémentaires sont en surveillance. 

© Pixabay

L’ARS (l’Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine indique également qu’une seule ponte peut faire jusqu’à 200 œufs. C’est devant cette menace que l’ARS rappelle les gestes basiques à faire pour éviter une prolifération importante. 

📍 Tout d’abord il faut vider tous les objets pouvant retenir de l’eau stagnante comme les brouettes, bols, arrosoirs, jeux pour enfants, pots…

📍 Entretenir un bon dosage de chlore dans sa piscine

📍 Vérifier que l’écoulement des eaux ait bien lieu (gouttières, siphons d’évacuations…)

📍 Vérifier qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans un endroit

📍 L’ARS rappelle également que les moustiques tigres ne volent que sur un rayon de 150 mètres. De plus, il est petit et a une couleur bicolore (noir et blanc). Si vous le voyez, il ne faut pas hésiter à le signaler sur ce site.

Une prolifération est de plus en plus importante pour ce nuisible. Même si fort heureusement les cas de Dengue et autres maladies transmis par lui ne sont que peu présents, ils sont quand même présents. Nous vous conseillons donc de faire très attention à vous à partir de maintenant. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page