S'informer

La mairie de Bordeaux demande l’aide des habitants pour recenser les arbres remarquables

Dans un principe de protection de notre patrimoine arboré, la mairie de Bordeaux organise depuis 2020 un recensement de tous les arbres remarquables de Bordeaux. Explications.

Un plan d’urbanisme local va avoir lieu prochainement sur Bordeaux. Le contenu sera arrêté à l’été 2021 par Bordeaux Métropole. Mais avant de lancer ce grand projet, la ville souhaite savoir quels sont les arbres remarquables qui composent Bordeaux. Ce recensement permettra de protéger les arbres et de les empêcher d’être coupé ou déraciné sauf autorisation communale. De plus, leurs présences sur des propriétés privées seront signalées en cas de vente de la propriété.

© Jardin Public – Office de Tourisme de Bordeaux

Pour reconnaître un arbre remarquable, il existe plusieurs critères que nous vous précisons juste en dessous :

  • Il peut être sur une propriété publique (Parc, Jardin…) ou sur une propriété privée dans ce cas la personne qui a signalé l’arbre doit être le propriétaire du lieu
  • Il doit avoir un diamètre de tronc de 40 centimètres minimum (ou 125 centimètres de circonférence), mesuré 1,3 mètre depuis le sol et doit avoir l’une des caractéristiques suivantes :

Majestueux. L’arbre est âgé ou d’une hauteur hors du commun.

Biodiversité. Il accueille des espèces animales.

Forme. L’aspect de l’arbre se modifie en fonction des conditions climatiques (foudre, sécheresse, vent…).

Situation. L’arbre est affilié à un lieu unique (une chapelle, un puit, des ruines…)

Références. Présents lors de faits historiques, planté pour rendre hommage à une personne, l’un des premiers sujets introduits d’une nouvelle variété ou espèce.

Rareté. L’arbre est le seul représentant de son espèce sur la ville, le département, la région…

Si l’arbre que vous avez vu répond à l’un des critères, nous vous invitons à remplir ce formulaire fourni par la mairie pour les aider à recenser les différents arbres remarquables.

Actuellement sur Bordeaux un précédent recensement avait eu lieu en 2012 où 7 arbres remarquables ont été repérés et protégés sur Bordeaux. Une initiative pour essayer de protéger nos arbres et notre patrimoine naturel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page