S'informer

La ville de Bordeaux dégringole dans le classement des villes où il fait bon vivre en France

Comme chaque année, le JDD dévoile son classement des villes les plus agréables pour y vivre. Et Bordeaux perd encore et encore des places dans le classement de cette année.

Pour cette troisième édition, le journal du dimanche (JDD) en collaboration avec l’association des villes et villages où il fait bon vivre, a comparé plus de 34 827 communes françaises. Parmi les 187 critères analysés pour le classement, nous pouvons y trouver des classiques comme la sécurité, l’immobilier, l’emploi… Mais aussi de nouvelles données comme la connexion haut débit, et la présence de logement avec des jardins. En effet, le télétravail et les différents confinements ont changé le cadre de vie des Français et leur consommation.

© Bordeaux déclassé, mais toujours bien positionné dans le département - Pixabay
© Bordeaux déclassé, mais toujours bien positionné dans le département – Pixabay

Jusqu’à maintenant Bordeaux stagnait dans le TOP 10 du classement. Sa richesse naturelle, architecturale et sa proximité avec la mer et la montagne ont attiré de nombreuses personnes. Même si ces critères sont encore des atouts, de nouvelles villes proposent un cadre vie « meilleur » que dans les métropoles. De ce fait, notre capitale girondine a perdu plus de 6 places la faisant passer en 14e position à l’échelle nationale. Concernant le classement des grandes villes de France (+100 000 habitants) Bordeaux arrive 8e sur 40 après avoir perdu deux places.

© Bordeaux baisse dans le classement des villes où il fait bon vivre en 2022 - Association des villes et villages où il fait bon vivre
© Bordeaux baisse dans le classement des villes où il fait bon vivre en 2022 – Association des villes et villages où il fait bon vivre

Malgré ces chiffres, la belle endormie reste tout de même 1re du département concernant les villes où il fait bon vivre, et se positionne très bien sur le classement national. Il ne nous reste plus qu’à savoir si les prochaines mesures de la mairie réussiront à nous faire gagner quelques places supplémentaires pour revenir dans le TOP 10. En attendant, vous pouvez consulter la position de votre commune en allant sur le site de l’association des villes et villages où il fait bon vivre.

Articles similaires

Un commentaire

  1. S’il vous plaît, chers journalistes (régionaux, ou nationaux, Girondins ou Bordelais, Parisiens ou Marseillais) cessez d’utiliser le terme Belle endormie pour désigner Bordeaux (pour éviter la répétition du nom, je sais) qui date du siècle dernier (XXe) et qui se justifiait alors. Cela n’est plus le cas, alors creusez-vous les méninges pour « inventer » un nouveau terme, style « La jolie blonde d’Aquitaine » (ah la vache !) comme on dit la ville rose pour Toulouse. Mais tous ces poncifs journalistiques paresseux sont très agaçants, comme les « quatre coins du monde » (je rappelle que notre planète est sphérique) tout comme la France est hexagonale donc il y a plus que « quatre coins » ! Soyez inventifs ! Signé : un journaliste de presse écrite depuis 1988. Un vieux de la vieille quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page