S'informer

L’aménagement de Mérignac-Soleil remporte un prix très réputé

Plus grand projet de renaturation en France, cet aménagement est une fierté pour la ville de Mérignac, mais aussi pour Bordeaux Métropole.

Chaque année, 10 millions de consommateurs fréquentent les enseignes commerciales du quartier. Entre cette surreprésentation commerciale, un nombre important de parkings et des voies de circulation toujours plus larges, l’artificialisation pose un réel problème environnemental.

© L'extension du tram A entrera en activité début 2023 - Bordeaux Métropole
© L’extension du tram A entrera en activité début 2023 – Bordeaux Métropole

Dès 2014, la décision a été prise de renaturer les sols pour faire une continuité « naturelle » avec toutes les autres communes de Bordeaux Métropole. Ainsi, plus de 69 hectares sont modifiés pour répondre aux enjeux actuels. Se composant de plusieurs îlots de chaleur, 14 000 arbres et deux parcs vont être créés sur cette zone pour améliorer la qualité de l’air extérieur.

© Mérignac se transforme pour répondre aux enjeux actuels - La FAB
© Mérignac se transforme pour répondre aux enjeux actuels – La FAB

Une renaturation de Mérignac récompensée au niveau national

En 2023, le quartier de Mérignac-Soleil accueillera l’extension du tram A. Il reliera le centre-ville de Bordeaux à l’aéroport de Mérignac. L’objectif est de permettre une meilleure cohabitation entre les modes de transports, l’environnement, les habitants et le cœur économique du quartier. En revanche, l’aménagement autour du tram et du quartier de manière générale, n’est pas près de se terminer. En effet, même si plusieurs travaux ont déjà eu lieu, d’autres sont encore à prévoir sur les 15 prochaines années.

© Le quartier de Mérignac-Soleil évolue pour permettre une meilleure cohabitation et favoriser l'environnement - La FAB
© Le quartier de Mérignac-Soleil évolue pour permettre une meilleure cohabitation et favoriser l’environnement – La FAB

S’insérant dans le projet de France Relance, cette opération en partenariat avec Bordeaux Métropole, la ville de Mérignac et La Fabrique de Bordeaux Métropole (La FAB) a obtenu le lauréat du « Programme d’Investissements d’Avenir« . Une distinction qui met en avant les efforts fournis en matière d’innovation et d’environnement. Si vous souhaitez connaître les autres projets en cours à travers Bordeaux Métropole, rendez-vous sur le site de La FAB.

À lire aussi : Une vaste concertation sur le devenir et le futur des quais de la rive droite de Bordeaux est en cours

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page