S'informer

Une vaste concertation sur le devenir et le futur des quais de la rive droite de Bordeaux est en cours

Dans le cadre du réaménagement de la voirie entre Darwin et Cenon, une concertation publique est en cours et vous pouvez y participer. Entre les nouveaux espaces verts et la favorisation des mobilités douces, de nombreuses idées sont proposées.

Baptisé Parkway, c’est plus de 2,5 kms de voirie entre Darwin et Cenon qui vont être réaménagés. L’objectif, préserver le patrimoine végétal déjà présent et favoriser les modes de déplacement vertueux. Ce plan s’insère dans la continuité de celui de la précédente majorité. En effet, il y a trois ans, Bordeaux Métropole a bouclé la création d’une voie partagée entre les cyclistes et les piétons qui relie Bouliac au pont Saint-Jean.

© Le projet Parkway met en avant le patrimoine naturel de Bordeaux - Ingérop/MDP/Bordeaux Métropole
© Le projet Parkway met en avant le patrimoine naturel de Bordeaux – Ingérop/MDP/Bordeaux Métropole

Initialement, le projet Parkway devait intégrer la création d’une voie partagée entre les cyclistes et les piétons. Mais le projet a été repensé pour correspondre aux besoins des usagers et des riverains. Désormais, le projet se compose d’une voie pour les piétons, une pour les cyclistes et d’aménagements pour continuer la plantation d’arbres et de végétaux le long de la ligne. Avec cette méthode, Bordeaux Métropole espère pouvoir apaiser l’espace partagé entre les cyclistes et les piétons.

© Plus de voies que prévu pour apaiser la circulation des usagers sur les routes - Ingérop/MDP/Bordeaux Métropole
© Plus de voies que prévu pour apaiser la circulation des usagers sur les routes – Ingérop/MDP/Bordeaux Métropole

Des aménagements pour apaiser le quotidien des usagers de la route

Parmi les nouveaux aménagements, nous pouvons y trouver la création de trottoirs le long de la rive droite. Ces travaux permettront aux piétons de circuler en sécurité sans craindre la présence d’obstacle.

© La création de trottoir permettra de protéger plus efficacement les piétons sur les quais - Ingérop/MDP/Bordeaux Métropole
© La création de trottoir permettra de protéger les piétons sur les quais – Ingérop/MDP/Bordeaux Métropole

Un point de bouchon très important du côté de la rive droite, concerne le carrefour du pont Chaban-Delmas. Pour apaiser la zone et permettre une circulation plus fluide, les traditionnels feux laisseront leurs places à un giratoire.

© La modification du carrefour permettra de réduire les bouchons - Ingérop/MDP/Bordeaux Métropole
© La modification du carrefour permettra de réduire les bouchons – Ingérop/MDP/Bordeaux Métropole

Enfin, dans le cadre du plan vélo présenté par Bordeaux Métropole en fin d’année dernière, la piste cyclable s’intégrera dans le projet d’envergure REVE.

© La piste cyclable REVE devient de plus en plus une réalité - Ingérop/MDP/Bordeaux Métropole
© La piste cyclable REVE devient de plus en plus une réalité – Ingérop/MDP/Bordeaux Métropole

De nombreux changements sont à prévoir dans les mois à venir, et des problèmes de circulation seront sûrement présents le temps des travaux. Si vous souhaitez en savoir plus et donner votre avis sur le projet, vous pouvez le faire grâce à la concertation publique qui a lieu en ce moment à cette adresse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page