S'informer

Le car express Blaye Bordeaux lancé en janvier !

Après le succès du car express entre Bordeaux et Créon lancé en 2019, une nouvelle liaison prometteuse voit le jour : le car express Blaye-Bordeaux, prévu pour démarrer le 8 janvier 2024. Cette initiative vise à offrir une alternative de transport efficace et respectueuse de l’environnement, favorisant les déplacements domicile-travail.

Expansion des cars express : un besoin réel

La ligne Bordeaux-Créon, inaugurée en 2019, a connu un franc succès avec 900 passagers quotidiens. L’étude de l’A’urba indique que 80 % d’entre eux sont satisfaits du confort, de l’itinéraire, des correspondances et de l’amplitude du service. Cela confirme la pertinence des cars express dans la région, attirant principalement des actifs (45 %) et des scolaires ou étudiants (42 %).

Le car express Blaye-Bordeaux, lancé en janvier, offre une liaison pratique et écologique pour tous.

Blaye Bordeaux : un grand projet ambitieux

La nouvelle ligne Blaye-Bordeaux, en service du lundi au vendredi, cible spécifiquement les déplacements domicile travail. Elle débutera à 5 h 15 et se terminera à 21 h 15, offrant une fréquence de 20 minutes aux heures de pointe le matin en direction de Bordeaux et le soir vers Blaye, avec des intervalles de 40 minutes en soirée en sens inverse. En heures creuses, les cars circuleront toutes les 60 minutes. Au total, 51 allers-retours quotidiens sont prévus.

Le trajet est estimé à 1 h 35, avec une perspective de réduction à 1 h 25 dès que des voies réservées sur l’A10 seront aménagées. La ligne traversera plusieurs communes, dont Cars, Berson, Pugnac, Saint-Laurent-d’Arce, Saint-André-de-Cubzac, Cubzac-les-Ponts, Saint-Vincent-de-Paul, Ambarès-et-Lagrave, Sainte-Eulalie, Carbon-Blanc, et Lormont.

Un projet financé de manière collective

Le nouveau car express Blaye-Bordeaux, lancé en janvier, offre une liaison pratique et écologique. Crédit: David Remazeilles

La mise en place de ces lignes de car express est une collaboration entre Bordeaux Métropole, la région Nouvelle-Aquitaine et le syndicat NAM (Nouvelle-Aquitaine Mobilité), contribuant respectivement à 25 %, 25 % et 50 % du financement, estimé à 1,6 million d’euros la première année.

Des projets d’expansion en vue

Les succès enregistrés jusqu’à présent inspirent de nouveaux projets. Une liaison entre le Nord-Bassin (Lège) et Bordeaux via Saint-Jean-d’Illac et Mérignac est à l’étude, avec une fréquence de départ toutes les quinze minutes aux heures de pointe. Un autre projet avancé concerne une liaison au sein de la ceinture sud-ouest de l’agglomération reliant la gare de Beautiran aux Cinq chemins, au Haillan. Cette ligne pourrait être opérationnelle en 2025, sous réserve de la réalisation des aménagements nécessaires.

Ainsi, le car express Blaye Bordeaux s’inscrit dans une dynamique de développement des transports en commun, offrant une solution pratique, économique et respectueuse de l’environnement pour les déplacements quotidiens.

A lire aussi : Arcachon se met en mode Noël : patinage et arrivée du Père Noël en bateau !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page