S'informer

Le pont François-Mitterrand, un ouvrage emblématique de Bordeaux

Le pont François-Mitterrand est un pont routier situé au sud du centre-ville de Bordeaux, entre Bègles sur la rive gauche et Bouliac sur la rive droite. Il permet le passage de la Nationale 230, rocade Est qui permet de contourner la ville et de relier l’A63 en provenance de l’A10 (et inversement).

Une construction emblématique

La construction du pont François-Mitterrand a commencé en 1992 pour s’achever l’année suivante. Il s’agissait de boucler le contournement de l’agglomération, en reliant les rocades extérieures des deux rives. La mise en service du pont a aussi permis de délester le pont d’Aquitaine d’une partie de son trafic.

Lors de son inauguration en 1993, le pont a d’abord été baptisé pont d’Arcins, en référence au nom de l’île sur la Garonne dont il est très proche. La cérémonie s’est faite en présence du Président de la République François Mitterrand. En 1997, un an après le décès de l’ancien chef de l’État, il sera rebaptisé pont François-Mitterrand.

Ouvrage emblématique, le Pont Mitterrand offre une vue unique en diagonale sur la Garonne.

Un ouvrage singulier

Le pont François-Mitterrand présente une particularité unique : il est incliné par rapport au cours de la Garonne. Cette inclinaison de 13° a été nécessaire pour éviter la présence d’une pile centrale dans le lit du fleuve. Cette singularité a valu au pont François-Mitterrand le surnom de « pont en biais ». Il est également parfois appelé « pont de l’Arcins » ou « pont de Bouliac », en référence aux communes qu’il relie.

Un ouvrage indispensable

Le pont François-Mitterrand est d’une grande utilité au quotidien pour les Bordelais comme pour les usagers passant par la Métropole Bordelaise. Sa présence s’avère même absolument nécessaire, et tout particulièrement lorsque le pont d’Aquitaine est exceptionnellement fermé pour travaux. Le pont François-Mitterrand est alors le seul franchissement routier de la Garonne qui relie de manière directe les rocades de la ville et évite l’engorgement du centre-ville.

Passage stratégique à Bordeaux, le Pont François Mitterrand traverse la Garonne en biais distinctif.

Un ouvrage controversé

L’ouvrage a subi des modifications depuis sa mise en service. Il offrait d’abord une circulation à double sens sur deux fois deux voies, avec une piste cyclable en double sens sur un côté du pont. En 2018, les pistes cyclables ont été supprimées de manière à résoudre les problèmes d’embouteillages aux heures de pointe. Une décision qui a fait polémique, notamment auprès des utilisateurs à bicyclette.

Un pont en constante évolution

Le pont François-Mitterrand continue d’évoluer pour répondre aux besoins des usagers. En mars 2018, des travaux ont permis la création d’une quatrième voie dans la continuité de l’accès par Floirac et jusqu’à la sortie vers les voies sur berges de la rive gauche. Les insertions dans le trafic (pour sortir ou entrer) peuvent ainsi se faire sur une distance plus longue, avec moins d’incidence sur le trafic global. L’aménagement a consisté à remplacer la bande d’arrêt d’urgence par une voie d’entrecroisement.

Les conditions de circulations ont été nettement améliorées depuis ces travaux, particulièrement en matinée, aux heures où le trafic est le plus dense.

Le pont François-Mitterrand est un ouvrage emblématique de Bordeaux qui joue un rôle essentiel dans la circulation de la métropole. Il est amené à évoluer encore dans les années à venir pour répondre aux besoins croissants des usagers.

A lire aussi : Bois de Thouars : un oxygène naturel au cœur de la métropole de Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page