S'informer

Le saviez-vous ? Les décors bordelais servent pour représenter Paris dans les films

Il peut être difficile de tourner toutes les scènes nécessaires à Paris que ce soit au niveau du temps, ou du budget. Dans ce type de situation, Bordeaux est souvent utilisé comme doublure. Mais pourquoi ?

Au niveau architectural, Bordeaux et Paris sont similaires, s’inspirant tous les deux du mouvement architectural du Baron Haussmann. Des intérieurs, aux extérieurs, l’influence haussmannienne se ressent dans les deux villes permettant de tourner plus facilement d’une ville à l’autre sans un très gros risque de faux raccord.

© La 35e version de « Les Misérables » de Robert Hossein (1982) est d’ailleurs un excellent exemple d’utilisation des bâtiments de Bordeaux – INA/YouTube

De plus, certains bâtiments et infrastructures ressemblent fortement à ceux présents dans la capitale comme l’Université de la Victoire qui avec un minimum de décorations peut faire penser à la Sorbonne ou encore le pont Eiffel de Cubzac-les-Ponts qui a servi de décor pour le film Eiffel. Nous pouvons aussi retrouver Solférino, la cour administrative d’appel de Bordeaux qui a servi comme décors pour faire les intérieurs de l’Élysée dans la saison 2 de Baron Noir.

© Un excellent film sur la création de la tour Eiffel et son créateur – Pathé!/YouTube


Pour le reste, il suffit de quelques décors fictifs, un mouvement de caméra différent et la magie opère.

© Bordeaux devient de plus en plus une terre de cinéma – Pixabay

Même si c’est encore rare, la ville est tout de même de plus en plus utilisée pour tourner des films ou des plans provenant de la région parisienne. Sur 2021, entre 300 et 350 journées de tournage devraient avoir eu lieu.

Récemment, Bordeaux a servi comme lieu de tournage pour représenter l’illusion de Paris pour le court métrage « Free Fall ».

© Free Fall a reçu le « Prix du public » au festival War on Screen – Bien ou Bien Productions/YouTube

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page