S'informer

L’EFS lance un appel d’urgence au don de sang🩸

Cette année fut très complexe dans le domaine de la santé avec le Covid, la grippe, les virus hivernaux et bien d’autres. L’établissement Français du Sang (EFS) appelle au don massif pour pallier le manque qui s’est creusé les mois derniers.

Comme chaque année à cette période, les réserves de sang en France diminuent considérablement dans les hôpitaux et services de santé. Entre les fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas, les conditions météorologiques qui sont difficiles et les épidémies saisonnières, la fréquentation des lieux de don reste très faible. Cependant, avec les nombreux virus qui touchent les français, la France a réellement besoin de sang. L’EFS — Établissement Français du Sang — appelle massivement au don pour palier les gros manques en province, et même dans la capitale.

Le Directeur de la Collecte et de la Production à l’EFS, Hervé Meinrad, précise que « la collecte ne s’arrêtera pas pendant les fêtes, nos lieux de dons seront ouverts et il est impératif que la fréquentation s’améliore afin de retrouver un niveau de réserve suffisant« . C’est pourquoi l’EFS appelle l’ensemble de la population à venir donner leur sang dès maintenant. Cet acte solidaire est nécessaire pour augmenter les réserves et permettre à toutes et tous d’être soigné et opéré en toute sécurité.

« Nos réserves pour le groupe des donneurs universels, le groupe O négatif sont particulièrement basses. Or ce groupe est indispensable notamment dans les cas d’urgence vitale car il a la particularité d’être le seul à pouvoir être transfusé à tout patient quel que soit son groupe.« 

Docteur Fabien Lassurguere, responsable collecte et production de l’EFS Nouvelle-Aquitaine.

En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour permettre de venir en aide aux patients qui nécessitent une transfusion sanguine. Les patients souffrent de maladies génétiques, comme la drépanocytose mais aussi de cancers et leucémies, ou bien des patients avec un besoin ponctuel mais vital, en cas d’accident par exemple.

Le don est réellement nécessaire de manière quotidienne puisque la durée de vie des produits sanguins est très limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Pour se rendre dans un lieu de don il faut prendre rendez-vous en quelques clics sur le site du Don du Sang ou l’application mobile.

On y va ?
Don du Sang — Hôpital Pellegrin
Prendre rendez-vous

À lire aussi : La plus belle bûche de Noël se trouve t’elle à Bordeaux ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.