Bordeaux InsoliteLes incontournablesS'informerVisiter

Les anecdotes les plus folles sur la librairie Mollat, première librairie indépendante de France

C’est le lieu incontournable de tous les amateurs de livres bordelais. A l’angle de la rue Porte-Dijeaux et de la rue Vital Carles, cette institution possède une histoire particulière et des records que vous n’imaginez pas. Immersion.

Crédit : Wikipedia

La Librairie Mollat qui se situe à l’angle de la rue Vital Carles et de la rue Porte-Dijeaux, a été créée en 1896 par Albert Mollat dans les “Galeries Bordelaises”. Son succès instantané doit la forcer à pousser les murs et elle doit déménager dans la rue Porte Dijeaux en 1928. Elle se situe à l’emplacement de la dernière maison du célèbre écrivain Montesquieu dans la capitale girondine. Tous les bordelais connaissent la librairie Mollat car elle est la première librairie indépendante de France, en terme de chiffres d’affaires, de titres en rayon et du nombre de personnel. Une vraie institution.

Crédit : France Bleu

Elle propose pas moins de 180.000 références dans ses 18 kilomètres de rayonnages répartis sur près de 2700 m2. Quelque 3,5 tonnes de livres en moyenne sont livrées tous les jours.

La librairie est organisée en 15 espaces, ayant chacune sa spécialité : Sciences humaines, Romans, Polar, Philosophie, Sociologie, Langues, Société… Depuis 1991, la librairie Mollat est également devenue une maison d’édition. Avis à tous les amateurs qui souhaiteraient être publiés.

Crédit : Baptiste Fenouil

En bref, la célèbre librairie bordelaise c’est :

  • Surface de vente : 2 700 m2
  • Nombre de livres total : 265 000
  • Nombre de titres : 160 000
  • Quantité de livres réceptionnés chaque jour : 3,5 tonnes
  • Nombre de volumes vendus chaque année : 1 940 000

Des chiffres impressionnants parfois méconnus mais qui forcent le respect. Bonne lecture à tous !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page