S'informer

Les carrelets girondins inscrits au patrimoine culturel immatériel

S’il y a un bâtiment qui fait partie intégrante de l’identité girondine c’est bien le carrelet de pêche. Aujourd’hui ce bâtiment et le savoir-faire qui lui est affilié sont inscrits au patrimoine culturel immatériel.

Les carrelets sont des cabanes en bois en hauteur utilisées pour la pêche. En Gironde, on compte plus de 660 carrelets et la plupart sont gérés par le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB). Une particularité des carrelets c’est qu’il est impossible de les acheter appartenant au domaine public. En contrepartie, il est possible de louer des carrelets pour la pêche. Concernant la pêche de la pointe du Médoc jusqu’au bec d’Ambès, il est possible de pêcher sans licence de pêche étant donné qu’il s’agit du domaine public maritime. Par contre à partir du bec et sur l’amont il faudra une licence pour pouvoir pêcher du fait que cette zone appartient au domaine public fluvial.

© Pixabay

Aujourd’hui le patrimoine culturel immatériel compte plus de 500 savoir-faire et pratiques inscrits et protégés. En 2020 un budget d’1 millions d’euros avait été donné pour la préservation du patrimoine culturel immatériel français. Une aubaine pour les carrelets girondins qui coûtent souvent cher à l’entretien du fait d’une structure fragile et d’une exposition aux forts courants de marée.

Les carrelets qui représentent un emblème phare pour la Gironde et Bordeaux vont pouvoir être préservés et entretenus plus facilement grâce à cette nomination. Une bonne nouvelle pour la culture girondine.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.