S'informer

Les deux-roues de nouveau autorisés à circuler dans les inter-files en Gironde

Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis la fin janvier, les deux-roues n’ont plus le droit de circuler entre les voitures. Pourtant à partir de lundi, ce sera de nouveau autorisé avec de nouvelles règles.

Comme 20 autres départements, la Gironde va participer à une nouvelle expérimentation sur le déplacement inter-files des deux-roues. 
La précédente expérience avait duré 5 ans, mais les résultats n’étaient pas probants. En effet, le nombre de morts avait augmenté de 12%, alors que sur les autres routes, un recul de 10% était observable. 

© HOUPLINE RENARD – SIPA

Malgré l’interdiction des deux-roues de circuler entre les files, les habitudes se sont maintenues. Pour essayer de rendre cette pratique plus sûre pour tous les usagers de la route, de nouvelles règles seront mises en place et un meilleur accompagnement sera fourni aux deux-roues. 

© Clément Choulot – L’Argus

La précédente expérimentation laissait une assez grande liberté aux motards, leur permettant quel que soit les conditions de circulation de rouler à 50 km/h sur l’inter-files. Dorénavant, la limite est modifiée et passe à 30 km/h « évolutif ».
C’est-à-dire que si les voitures sont à l’arrêt, ils pourront passer entre les voitures à 30 km/h, si la vitesse augmente à 10 km/h, ceux dans l’inter-files pourront aller à 40 km/h… Cette notion est valable jusqu’à 50 km/h maximum.
De plus, les nouveaux systèmes GPS ainsi que Waze seront mis à jour, pour signaler aux utilisateurs qu’ils rentrent dans une zone où la circulation inter-files est autorisée.

© Clément Choulot – L’Argus

Une nouvelle expérimentation qui ne changera pas vraiment notre quotidien au vu du nombre de deux-roues utilisant déjà ces voies, mais qui rendra plus officiel son utilisation et sa légalité. Soyez prudent sur la route, en vous souhaitant de bonnes vacances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page