S'informer

Les images impressionnantes de la Garonne qui déborde à Bordeaux

Lundi 11 mars 2024 – Bordeaux se réveille sous les eaux. Comme annoncé par les autorités, la Garonne a débordé en plusieurs points de la ville ce lundi matin, provoquant des inondations sur les quais et la fermeture de plusieurs routes.

Le département de la Gironde est en vigilance orange pour crue et vagues submersion depuis dimanche soir. La situation devrait encore se dégrader dans les prochaines heures, avec un premier pic de crue attendu entre 7h30 et 9h30 ce lundi. Un second pic est prévu mardi matin.

Plusieurs routes sont déjà inondées à Bordeaux, notamment sur la Bastide, rive droite, où le quai des Queyries et le Ponton Burdigala sont submergés. La circulation est également perturbée sur les quais rive gauche, entre le skatepark et le pont Chaban-Delmas.

La Ville de Bordeaux a pris plusieurs mesures pour faire face à la situation. La circulation a été modifiée sur les quais et des bateaux-bus ont été mis en place pour assurer la liaison entre les deux rives. Des sacs de sable ont également été distribués aux riverains pour protéger leurs habitations.

Les autorités appellent à la prudence et invitent les habitants à rester informés de l’évolution de la situation. Un numéro d’information a été mis en place par la préfecture : 0800 05 33 33.

En attendant, les Bordelais se mobilisent pour aider les personnes touchées par les inondations. Des associations de solidarité ont été mises en place pour distribuer des repas et des vêtements aux sinistrés.

Cet épisode de crue est un rappel des dangers liés au changement climatique. La montée du niveau de la mer et l’augmentation des précipitations font peser une menace croissante sur les villes côtières et fluviales. Il est donc nécessaire de prendre des mesures d’adaptation pour limiter les risques à l’avenir.

A lire aussi : Quelles sont les plantes comestibles en Gironde ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page