S'informer

Les vignobles bordelais passent au bio

Lors d’une récente étude sur les vins de Haute Gironde, il est ressorti un résultat très surprenant.

L’agriculture biologique gagne de plus en plus de terrain dans de nombreuses appellations bordelaises. Une méthode qui permet de se différencier plus facilement de ses concurrents. 2021 a été une année record. Sur l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, plus de 23 % de la surface d’exploitation est classifié comme « bio ». De plus, 13 % supplémentaires sont en cours de conversion. Sur l’ensemble des vignobles de l’appellation, 28 % n’utilisent aucun pesticide sur leurs exploitations.

© La Haute Gironde compte en moyenne un quart d’espace viticole bio – Blaye Côtes de Bordeaux

Des chiffres extrêmement encourageant quand on sait que la moyenne nationale n’en est qu’à 9,5 % et que seulement 17 % des vignobles français se sont engagés dans l’agriculture biologique.

© Seul 12 % des vignobles bordelais sont passés au vert – Les vins de Bordeaux

Mais une autre appellation bordelaise tire son épingle du jeu, et il s’agit des Côtes de Bourg. Actuellement, 25 % de la surface exploitable est passée au bio. Face à ces résultats, le syndicat viticole des vins du Blayais est confiant sur l’avenir de l’agriculture biologique dans les vignobles.

© Liste des vignobles bordelais – Wikipédia
© Liste des vignobles bordelais – Wikipédia

En 2021, 12 % des vignerons bordelais sont passés au bio, un chiffre en constante augmentation qui trouve de plus en plus d’adeptes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page