S'informerSorties

Les voitures ne seront plus acceptées dans la station balnéaire de Lacanau

Dès l’année prochaine, des travaux d’aménagements vont commencer pour renforcer la digue déjà présente et convertir les routes en un espace piéton et végétalisé.

La station balnéaire de Lacanau Océan est l’une des plus réputées de la côte Atlantique. De ce fait, de nombreuses voitures circulent dans la ville entraînant une pollution supplémentaire et plusieurs comportements dangereux.

© Une piétonnisation et une végétalisation du front de mer se prépare à Lacanau - ENSAPBX/Mairie Lacanau
© Une piétonnisation et une végétalisation du front de mer se prépare à Lacanau – ENSAPBX/Mairie Lacanau

Alors que les travaux pour l’amélioration de la digue et du front de mer commenceront en 2022 pour combattre l’érosion des côtes. La mairie a notifié que ces travaux serviront à passer plus rapidement à des déplacements doux. Ainsi, la rue commerçante et les parkings vont être piétonnisés et végétalisés.

Avec cette décision, il sera possible de se déplacer à pied, à vélo ou en bus à travers la ville. La voiture, quant à elle, devra rester à l’entrée.

© Ce nouveau projet mettra en avant les déplacements doux - Mairie Lacanau
© Ce nouveau projet mettra en avant les déplacements doux – Mairie Lacanau

Le front de mer subira aussi de nombreux changements. Le vieux poste de secours sera rasé pour laisser la place à un belvédère sous forme de terrasse. Cet aménagement donnera une vue imprenable sur la digue et l’Océan Atlantique. La dune va être revégétalisée et le béton retiré. La baignade sera interdite sur la partie centrale et obligera les vacanciers à passer au nord ou au sud même s’ils le font de manière naturelle depuis plusieurs années selon le maire.

© Les plages de Lacanau sont déjà fortement bondés - Gironde Tourisme
© Les plages de Lacanau sont déjà fortement bondés – Gironde Tourisme

Cette remise en forme est ambitieuse, avec un budget estimé à 16 millions d’euros pour les premiers travaux. Mardi 14 décembre, la préfète de Gironde offre une aide de 4,5 millions d’euros pour mener le projet à terme. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site de la mairie de Lacanau.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page