S'informer

Une vieille bombe de plus de 400 kilos a été désamorcée avant son explosion à Carcans

Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvée dans les baïnes ce week-end. Gros problème, elle était encore active et un dispositif a dû être mis en place pour protéger la population.

Samedi, les gendarmes ont fait les premières constatations sur une très vieille bombe qui s’est échouée à Carcans. Il s’agissait d’une bombe incendiaire allemande remplie de phosphore. Malgré le fait que l’engin explosif soit resté plus de 80 ans sous l’eau, elle était en suffisamment bon état pour inquiéter les autorités. 

© Gendarmerie de Lacanau

Lundi, des démineurs venus de Brest ont procédé au désamorçage, une opération délicate qui a nécessité un périmètre de sécurité de plus de 500 mètres. Une mesure tout à fait normale quand on sait que toutes les charges explosives étaient encore en état de marche. Après plusieurs minutes sous pression, la bombe a pu être désamorcée sans interférence.

D’après les premières constatations de la gendarmerie et des démineurs, le drame a été évité puisqu’un simple choc violent avec un bateau aurait suffi à activer l’engin explosif de plus de 2 mètres de long, 1 mètre de diamètre et environ 400 kgs.

Une information assez spéciale qu’on voulait vous partager, pour vous conseiller de faire attention quand vous allez à la plage, parce que des restes des combats du passé parfois encore actifs peuvent encore être présents sous nos pieds.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page