S'informer

Opération StopMégots à Bordeaux, un an après les incendies

Pour sensibiliser les vacanciers et les habitants de la région, la fondation Vinci Autoroute et l’Etablissement public l’Entente Valabre ont récemment lancé l’opération StopMégots sur l’aire d’autoroute de l’Estalot, à Saint-André-de-Cubzac, à l’entrée de Bordeaux.

Cette initiative vise à lutter contre le problème des mégots de cigarettes jetés de manière sauvage, un sujet de préoccupation croissant. C’est la troisième année consécutive que cette opération est organisée, et cette fois-ci, elle se déploie en Gironde avec la distribution de 25 000 cendriers de poche tout au long de l’été, le long de la façade Atlantique et de l’arc Méditerranéen.

La campagne #StopMégots vise à sensibiliser non seulement les fumeurs, mais aussi les non-fumeurs, car souvent ces derniers connaissent des fumeurs dans leur entourage. Philippe Carton, responsable de l’animation à la fondation Vinci Autoroute, explique que les cendriers de poche sont une solution pratique pour contrer le jet de mégots sauvages. Ce geste simple contribue à préserver l’environnement et à éviter les risques d’incendie, en particulier dans les zones à végétation dense comme celle de la Gironde. En effet, les incendies de l’été dernier ont mis en évidence les conséquences désastreuses de l’abandon irresponsable des mégots de cigarette.

L’opération Stop Mégots a débuté à côté de Bordeaux, suite aux incendies de l’année dernière © Radio France – Raphaël Aubry

Le commandant Matthieu Jomain, chef du service communication du SDIS de la Gironde, souligne le danger potentiel que représentent les mégots pour les végétaux et les résineux présents sur les aires d’autoroute. En période de sécheresse, comme cela a été le cas l’été dernier, un simple mégot mal éteint peut provoquer des incendies dévastateurs près des véhicules de loisirs et des poids lourds transportant du fret ou du carburant.

Pour encourager les automobilistes à adopter des comportements plus responsables, des distributions de cendriers de poche sont prévues tout au long de l’été sur l’aire d’autoroute de l’Estalot à Saint-André-de-Cubzac, sur l’autoroute A10. Les dates des distributions sont fixées les 7, 8, 13, 28, 29 juillet et le 5 août, de 10h à 16h. Cette initiative vise à rappeler à chacun que la préservation de l’environnement est l’affaire de tous, et que des gestes simples peuvent avoir un impact significatif sur la lutte contre les mégots de cigarettes abandonnés.

À lire aussi : Volotea renforce son offre vers l’Italie au départ de Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page