S'informer

Pour empêcher l’érosion de détruire notre littoral, de nouvelles mesures vont être prises pour le sauver

L’érosion de nos côtes aquitaines est plus importante que prévu. Pour combattre ce phénomène, les protections du front de mer vont subir des changements.

Ce n’est pas une surprise, mais depuis plusieurs années, l’érosion de nos côtes ne fait que s’accentuer. Cet hiver encore, 3 fortes tempêtes nous ont frappé. Sur la majorité du littoral, les plages ont diminué leur hauteur d’environ 1m par rapport à l’année dernière. Mais la plus grande différence concerne l’impact sur nos côtes, qui à la suite de ces tempêtes ont subi un recul de plus d’1m sur de nombreux endroits et d’environ 7 mètres au nord de la plage de la Lagune à La Teste-de-Buch.

© France 3 Nouvelle-Aquitaine

Cette situation catastrophique a obligé les maires des villes aux abords du Bassin d’Arcachon et de la côte Atlantique à faire des travaux d’urgence pour limiter l’érosion et protéger les habitations. L’autre objectif de ces travaux est aussi de préparer la saison estivale en recréant les plages qui ont disparu dû aux différentes intempéries. Le 12 juin, un forum sur l’érosion de nos côtes se tiendra. Lors de cet événement un bilan sur les méthodes mises en place sera fait pour pouvoir les améliorer. D’ores et déjà une décision vient d’être prise pour surélever les protections du front de mer de plus d’un mètre.

Alors que l’érosion grignote de plus en plus nos côtes et que des habitations se font menacer par les eaux, le forum du 12 juin apparaît comme important pour améliorer la protection de la population et de notre littoral. Si vous souhaitez en savoir plus sur les impacts de ces tempêtes sur nos côtes aquitaines, on vous met le lien de l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.