S'informer

Profitez d’une visite insolite dans les carrières souterraines du Château Villemaurine à Saint-Emilion !

Situé sur le plateau argilo-calcaire du village de Saint-Emilion, le Château Villemaurine abrite près de 7 hectares de carrières souterraines répandues sur trois niveaux. Ouvertes au public, vous pourrez profiter d’une visite insolite qui vous réservera de belles surprises.

© Office de Tourisme de Saint-Emilion

À quelques pas de la cité médiévale de Saint-Émilion, le Château Villemaurine, Grand Cru Classé de Saint-Émilion, fait rimer patrimoine et modernité. Au cours d’une promenade animée, laissez-vous conter son histoire, admirer son architecture moderne et explorer ses grottes. En effet, sous son vignoble, à quelques mètres sous terre, se cachent près de sept hectares de carrières souterraines sur trois niveaux. A l’époque, entre le IXe et le XIXe siècle, les carriers professionnels venaient récupérer cette pierre afin de construire des habitations de la région. 

A travers une visite guidée, vous aurez la chance d’explorer les profondeurs de la Terre et de suivre le parcours des carriers qui ont œuvré dans ce labyrinthe souterrain séculaire. Les carrières sont d’ailleurs étonnamment bien conservées de par l’aération constante des puits de jour. Le Château de Villemaurine y fait reposer du vin mais expose également quelques œuvres de sculpture de Didier Salat ainsi que des tableaux de Pierre Lacour. 

Pour la suite de la visite, vous effectuerez une halte dans le chai monolithe où un grand cru de Saint-Émilion vous sera servi au milieu des barriques de chêne qui veillent le dernier millésime du Château Villemaurine. Enfin, vous prendrez de la hauteur et vous laisserez charmer par la dégustation du Château Villemaurine, grand cru classé, dans un cadre unique serti dans un écrin de vignes. La visite est ouverte du mois de mai à octobre. Il faut compter 18€ pour les adultes, 6€ en tarif réduit, la place est gratuite pour les enfants de -12 ans. Cliquez ici pour réserver !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page