S'informer

Que va devenir l’ancien Virgin de Bordeaux ?

Dans une récente interview accordée à France Bleu Gironde, l’architecte Michel Pétuaud-Létang, collaborateur de Michel Ohayon, a annoncé l’abandon du projet d’hôtel de luxe qui devait remplacer le Virgin Megastore. Le bâtiment est resté vide pendant ces 10 dernières années.

Il y a exactement 10 ans, le 13 juin 2013, le magasin Virgin Gambetta a fermé ses portes à Bordeaux. Une décennie plus tard, le bâtiment demeure inoccupé. En 2015, il a été acquis par Michel Ohayon, homme d’affaires bordelais qui a également acheté l’autre partie de l’immeuble classé, abritant toujours un encadreur et la banque CIC. Le projet initial consistait à ouvrir un magasin Printemps, mais suite à la crise de la Covid-19, il a été transformé en un hôtel de luxe, avec une classification de 4 à 5 étoiles. Cependant, les difficultés financières rencontrées par le propriétaire de la FIB, telles que la disparition de Camaïeu, la procédure de sauvegarde de 25 Galeries Lafayette, l’acquisition de GoSport par Intersport, le rachat de Gap par Spodis, et plus récemment, la reprise de La Grande Récré par Joué Club, ont rendu l’avenir du projet de plus en plus incertain.

Le Virgin MegaStore était un magasin emblématique de Bordeaux © archives Lartigue Stephane

L’architecte Michel Pétuaud-Létang a annoncé que le projet d’hôtel était complètement abandonné et que Michel Ohayon devrait céder sa place à un repreneur : « Des discussions sont en cours entre les potentiels repreneurs et la Chambre de Commerce, et il est fort probable qu’un chantier démarre rapidement. Je suis quasiment certain qu’il s’agira de commerces, de bureaux et probablement d’un restaurant au dernier étage. Les potentiels repreneurs semblent s’orienter dans cette direction. » L’architecte a travaillé sur le projet pendant 8 ans et explique : « Le tribunal de commerce tiendra une réunion début juillet pour demander à Michel Ohayon s’il souhaite poursuivre, si tel ou tel repreneur convient, comme cela a été fait pour La Grande Récré et d’autres magasins. Je pense que Michel Ohayon ne s’opposera pas à la reprise par un nouveau maître d’ouvrage.« 

Après une décennie d’inoccupation, l’ancien bâtiment Virgin Megastore de la place Gambetta à Bordeaux s’apprête enfin à entamer un nouveau chapitre. Bien que le rêve d’un hôtel luxueux se soit évaporé, l’attente d’un mélange dynamique de commerces, de bureaux et d’un charmant restaurant en rooftop redonnera vie à ce monument historique. Alors que la ville attend la décision du tribunal et les plans qui en découleront, on espère que l’investisseur choisi saura redynamiser cet espace emblématique, contribuant ainsi à l’économie et à la richesse culturelle de Bordeaux pour les années à venir.

À lire aussi : Ouverture d’un nouveau centre pour refaire ses papiers près de Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page