Bordeaux InsoliteS'informerVisiter

Quels sont les 8 plus hauts monuments de la ville de Bordeaux ?

On a toujours tendance à ne regarder que le bout de son nez quand on marche. Mais si vous levez un peu la tête à Bordeaux, vous pourrez aussi voir de belles choses. Voici la liste des 8 monuments les plus hauts de Bordeaux. Le plus haut fait presque 115 mètres !

1- La Basilique Saint-Michel (114,6 mètres)

Crédit : Wikipedia

La basilique Saint-Michel est l’un des principaux lieux de culte dédié à la religion catholique de la ville de Bordeaux.

2- La Tour A de la Cité Administrative de Bordeaux (112 mètres)

Crédit : France Bleu

La cité administrative de Bordeaux est un regroupement de bureaux qui a pour but d’accueillir les différents services publics de gestion de la ville. Il est le premier véritable gratte-ciel de Bordeaux, et a été dessinée par les architectes Pierre Mathieu et Pierre Calmon. Elle mesure 92 m (sans compter l’antenne qui la surmonte donc 112 m avec elle) et compte 27 étages ce qui en fait la plus haute tour de la métropole Aquitaine.

3- La Tour B de la Cité Administrative (79 mètres)

Crédit : Objectif Aquitaine

La cité administrative est donc constituée de deux tours. La tour A qui en est la tour principale et la tour B, moins haute, est reliée à la tour A par un réseau de passerelles transversales. Elle s’élève à 79 mètres de hauteur et compte 21 étages tout de même.

4- Tour de l’Hôtel de Bordeaux Métropole dans le quartier Mériadeck (77 mètres)

Crédit : Bordeaux Métropole

L’Hôtel de la métropole est implanté dans le célèbre quartier de Mériadeck. Il forme une haute tour qui s’élève à 77 mètres du sol avec 24 étages. Sa construction a été débutée en 1977 et la Tour de la Communauté Urbaine de Bordeaux comme on l’appelle aujourd’hui a été inaugurée en 1978.

5- Les tours des Immeubles du quartier du Grand Parc (69, 66 et 63 mètres)

Le quartier du Grand Parc est situé au Nord de Bordeaux, à proximité du quartier des Chartrons, et en limite communale de la ville du Bouscat. Bien relié à l’hypercentre et bien desservi par les transports en commun de la ville, il est malgré tout considéré come un quartier difficile.

6- La Tour Pey-Berland (66 mètres)

Crédit : Féria Tv

La tour Pey-Berland doit son nom à l’archevêque Pey Berland. Sa particularité est d’avoir le clocher séparé de la Cathédrale Saint-André, située juste à coté d’elle. Elle est classée au très prisé patrimoine mondial de l’Unesco.

7- Le CHU Hôpital Pellegrin (60 mètres)

Crédit : CHU de Bordeaux

Le centre hospitalier Pellegrin de Bordeaux en plus d’être élu meilleur hôpital der France est devenu aujourd’hui une véritable « ville dans la ville ». Il s’étend sur plus de 27 hectares de surface plancher actif, est composé de 1 265 lits et emploie près de 2000 personnes par jour (7000 au total).

8- La cité du Vin (55 mètres)

Crédit : Cité du Vin

La Cité du Vin est un lieu d’exposition et un musée sur le thème du vin situé dans le quartier de Bacalan. Son inauguration a été réalisée le 31 mai 2016 en présence d’Alain Juppé alors maitre de la ville et de François Hollande, Président de la République. L’ouverture auprès du grand public a eu lieu le 1er juin 2016.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page