S'informer

Top départ de la 38eme campagne hivernale des Restos du Cœur de Gironde

La traditionnelle campagne de collecte et de distribution des Restos du Cœur est de retour, et le constat est encore plus alarmant que les années précédentes.

Les Restos du Cœur de Gironde sont basés à Pessac, à quelques minutes de Bordeaux en voiture. Les bénévoles ont déjà la tête dans le guidon avant même le lancement de la campagne de cet hiver. D’ores et déjà, il y a 160 familles inscrites qui seront donc bénéficiaires des produits. Cette année, le constat est encore plus alarmant qu’auparavant, depuis avril le nombre de personnes accueillies a bondi de 12% par rapport à 2021. Ce chiffre parle de lui même et des actions plus importantes devront être prises par le gouvernement et les collectivités.

Certains bénéficiaires de l’aide des Restos du Cœur perçoivent moins de 551 euros par mois, ce qui est bien en dessous du seuil de pauvreté. Cela représente 60 % des personnes accueillies. Avec la hausse des prix de l’énergie, la vie devient de plus en plus chère et les foyers les plus pauvres en souffrent encore plus. La situation économique mondiale impacte aussi les stocks en denrées. De plus, les supermarchés ont amélioré leur gestion et il y a désormais moins de dons qu’avant.

Les Restos du Cœur aident des milliers de personnes chaque année en France durant leurs campagnes saisonnières © Ville de Loos

Les Restos du Cœur continuent leurs appels aux dons en région et à travers le pays. Les dons représentent presque 75% des produits proposés au final. Un autre constat notable, c’est l’augmentation des familles monoparentales dans les bénéficiaires. Le président des Restos du Cœur souhaite aussi « aider plus fortement sur l’alimentation des 0-3 ans, avec l’objectif d’apporter 100 % de leur alimentation ».

À lire aussi : Une soirée dîner et blind test musical au Casino de Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.