S'informer

Un urinoir relié aux gouttières contre les pipis sauvages à Bordeaux

Il est parfois difficile de concevoir qu’une si belle ville comme Bordeaux puisse avoir des endroits avec des odeurs nauséabondes… Souvent prises pour cibles durant les apéros au bar, les petites rues bordelaises font parfois remonter des odeurs de pipis sauvages. Pour limiter les effets du phénomène qui ne date pas d’hier, trois bordelais ont eu une idée ingénieuse !

Il s’appelle « l’Uri NOIR » et va peut-être changer la vie des habitants de la rue Saint Eloi à Bordeaux. Derrière ce jeu de mot, un petit bac noir qui vient se greffer le long d’une gouttière, pour que l’urine puisse y être diluée par l’eau de pluie. Une idée astucieuse et surtout écolo, qui a vu le jour suite à l’agacement récurrent de certains résidents de la rue.

Cette idée est à attribuer à Maxime Lis, un designer industriel et à Yves Simone, un célèbre guide touristique bordelais. Ils ont également fait appel à Christian Baulme, un commerçant qui a réalisé l’installation. Grâce à cela, ils espèrent apaiser la vie de cette rue de quartier, et alerter l’opinion publique sur ces incivilités. En apportant cette solution provisoire, les inventeurs espèrent ainsi que la municipalité se penche plus sérieusement sur ce problème qui gâche la vie des riverains et des touristes.

L’uricémie NOIR en inox dans la rue Saint Éloi de Bordeaux – © LP/Klervi Le Cozic

Cependant ce dispositif n’a rien d’officiel. Expérimenté au mois de juin sans autorisation, Maxime et Yves désirent désormais une mise en place officielle de ce projet. Avec pourquoi pas l’ambition de dupliquer l’uri NOIR, si le budget le permet. Le duo a déjà une petite idée des futures zones où il serait utile !

À lire aussi : Des maillots des Girondins recyclés en objets insolites !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page