S'informer

Une forêt d’arbres en aluminium dans Bordeaux

Dans le quartier Deschamps-Belvédère, sur la rive droite de Bordeaux, le paysage est en constante effervescence. L’air est empli d’un parfum enivrant de peinture fraîche, tandis que les immeubles surgissent peu à peu du sol. Les nouveaux habitants se familiarisent avec les engins de chantier et découvrent chaque jour de nouvelles installations surprenantes.

La dernière création artistique ne manque pas de faire tourner les têtes : une forêt de 14 pins en aluminium, imposants avec leurs 5 mètres de hauteur. L’artiste argentin Leandro Erlich est le cerveau derrière cette œuvre étonnante baptisée « La Carte, la ville à l’ombre », qui a poussé sur la place Marie de Gournay en avril 2023. Désormais, elle offre une ombre rafraîchissante aux riverains.

Commandée par le fonds privé Cré’Atlantique, cette création artistique vise à lutter contre le réchauffement urbain. Depuis sa création en 2016, grâce à l’initiative du Groupe Bernard et de l’Etablissement public d’aménagement Euratlantique, cette fondation artistique et culturelle aime garder le mystère sur le coût de ses réalisations.

S’étendant sur plus de 400 mètres carrés, cette œuvre artistique recrée avec brio les troncs des pins, arbres emblématiques de Bordeaux. On pourrait presque se gratter les doigts sur l’écorce rugueuse des troncs métalliques, minutieusement moulés à partir de vrais pins par la Fonderie Fusions, une entreprise basée en Auvergne.

Bien entendu, cette œuvre artistique ne pouvait pas échapper à quelques débats. Ancien terrain vague, le quartier est en pleine transformation pour accueillir 5 700 nouveaux résidents. Pour l’instant, cette œuvre artistique ne manque pas de susciter des réactions mitigées. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train.

À lire aussi : Une croisière insolite sur l’eau avec un barbecue en Gironde

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page