S'informer

Une réserve naturelle de Gironde vient de battre un nouveau record d’observation des grues

Comme chaque hiver, des milliers de grues se regroupent dans les réserves naturelles du Sud-Ouest pour hiverner. Mais cette année, un record vient d’être battu.

La réserve naturelle du Cousseau dans le Médoc accueille chaque année environ 8 000 grues en hiver. Mais ce lundi 3 janvier, plus de 10 332 spécimens ont été observés. Un record pour la réserve. Avec de tels chiffres, elle est désormais dans le peloton de tête des espaces naturels qui accueillent l’animal en Nouvelle-Aquitaine.

© La réserve naturelle du Cousseau est l'une des plus prisées par les grues en Nouvelle-Aquitaine - Pixabay
© La réserve naturelle du Cousseau est l’une des plus prisées par les grues en Nouvelle-Aquitaine – Pixabay

En 40 ans, la population de grues en France a été multipliée par 10 pour atteindre le chiffre de 110 000 spécimens. Mais ce résultat est bien moins imposant que celui de l’Espagne qui en compte 250 000. Pourtant, d’ici quelques années, cette donne pourrait changer dû au réchauffement climatique. Comme l’explique la Réserve sur ses réseaux sociaux, cette situation n’est pas anodine. En effet, le réchauffement climatique impacte l’hivernage de nombreux oiseaux dont les grues qui préfèrent descendre moins bas désormais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page