S'informer

Voici les grands projets qui seront livrés ou poursuivis en 2022 dans la métropole bordelaise

C’est une véritable année d’accélération des investissements réalisés dans la métropole. De nombreux projets en faveur des déplacements, du logement, de l’emploi, de la transition énergétique, de la préservation de la nature et des loisirs sont en cours.

Le RER Métropolitain, un projet pour relier nos gares urbaines

RER métropolitain de Bordeaux Métropole – Photo Arthur Pequin

C’était une actualité chaude. La première pierre de la future gare du Bouscat Sainte Germaine qui ouvrira ses quais l’année prochaine a été officiellement posée début mars 2022. Cette nouvelle portion du réseau ferroviaire métropolitain doit être suivie de la réouverture prévue à la mi-2025 de la gare de Talence Médoquine qui est fermée depuis plus de 75 ans et dont le chantier sera plus complexe. Le RER métropolitain aura pour objectif de renforcer les trains sur les lignes structurantes, à développer les lignes de car express (la ligne Créon-Bordeaux par exemple) et à mettre en service de nouveaux arrêts dans les gares de la métropole (Le Bouscat Sainte-Germaine, Talence-Médoquine).

Le Pont Simone Veil, 549 m de long et 44 m de large et des années … de retard !

Le Pont Simone Veil de Bordeaux qui sera livré en 2024 6 © OMA

Bordeaux a vécu longtemps coupée en deux avec un développement plutôt concentré sur la rive gauche. Malgré la construction du pont Jacques Chaban Delmas, il existait un déficit de franchissement dans l’agglomération bordelaise qui n’est dotée que de seulement cinq ponts, dont un est exclusivement réservé au trafic ferroviaire. 2022 verra donc la poursuite des travaux du futur pont avec l’arrivée des premières structures du tablier métallique.

Desserte de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, un chantier à 36 millions d’euros en 2022 !

Les accès a l’aéroport de Bordeaux ont connu de profondes mutations ces dernières années – Photo : Arthur Pequin

D’une longueur de 5 kms, desservant 5 nouvelles stations, l’extension de la ligne A du tramway a cause de nombreuses difficultés de circulation dans la zone. Cependant, elle permettra une meilleure desserte de l’aéroport Bordeaux-Mérignac qui était jugé jusque là assez enclavé. La mise en service est prévue à l’automne 2022, avec un maillage de bus adapté qui permettra de relier directement l’aéroport de Bordeaux et la Gare Saint Jean.

La construction du nouveau stade nautique de Mérignac

Le futur centre nautique de Mérignac, accueillera de multiples activités aquatiques

Équipement d’exception, ce stade nautique pourra accueillir des compétitions d’envergure avec un bassin olympique intérieur de 50 mètres, 10 couloirs de nage et une tribune de 1200 places. Il pourra accueillir des compétitions d’envergure et sera également doté d’un espace ludique et de remise en forme. Une ouverture au public est programmée pour le 1er décembre 2022.

Amélioration du trafic sur la rocade bordelaise, un problème insoluble ?

La mise à 2×3 voies de la rocade bordelaise suffira t’elle a fluidifier le trafic aux heures de pointe ?

C’est le gros souci de l’agglomération bordelaise. Aux heures de pointe, il est quasiment impossible d’éviter les bouchons. La mise à 2×3 voies de la rocade se poursuivra en 2022, tout comme l’expérimentation d’une voie dédiée aux transports en commun et covoiturage. Reste à voir si cela portera ses fruits et aura des effets efficaces.

Ligne de bus express Bordeaux – Saint Aubin du médoc, un projet pour 100 000 personnes

Le projet de ligne de bus express partira de la Gare Saint Jean de Bordeaux vers le Médoc – Crédit : bordeaux-metropole.fr

Ce projet à 45 millions d’euros est un vrai bon en avant dans les transports girondins. Desservant 7 communes de la métropole, cette future ligne de bus rapide entre la gare Saint-Jean de Bordeaux et la commune de Saint-Aubin de Médoc va permettre à près de 100 000 habitants de se déplacer. Elle permettra de rejoindre en 1h le terminus, à bord de bus qui fonctionneront en mode 100 % électrique. La mise en service est prévue en 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page