S'informerSorties

Attention aux pluies acides qui risquent de tomber ce week-end à Bordeaux

Depuis dimanche, le volcan des îles Canaries libère des tonnes de soufre dans l’atmosphère. Une situation inarrêtable qui risque de poser plusieurs problèmes ce week-end. Faites attention à vous si vous sortez.

Chaque jour, entre 6 000 à 11 500 tonnes de dioxyde de soufre (SO2) sont libérées dans l’atmosphère. Après avoir traversé le Maroc et l’Espagne, c’est au tour de la France de recevoir la visite de ce nuage. Ce week-end, une dépression arrive sur Bordeaux accompagnée de pluie. Le problème est que le soufre présent dans la fumée du volcan réagit fortement à la présence de vapeurs d’eau, transformant la pluie en acide sulfurique. 

© Présence du soufre en France – BFMTV/WINDY

Selon les experts du centre espagnol de surveillance de l’atmosphère, AEMET Izana, la concentration en soufre est suffisamment haute dans le ciel pour que l’impact sur le corps humain soit minime
En revanche, ce ne sera pas forcément le cas pour nos plantes. En effet ces pluies acides même à faible acidité peuvent impacter une partie de nos récoltes en touchant le sol. 

© Présence du dioxyde de soufre samedi matin en France – CAMS/Copernicus

Même si le phénomène sera faible, il est malgré tout possible que les pluies de ce week-end provoquent une irritation des muqueuses, de la peau et des voies respiratoires (toux, gène, asthme) comme le précise le ministère de l’écologie sur son site. Néanmoins, le fait que cet événement se déroule haut dans le ciel, n’oblige pas le port d’un masque à forte protection comme le FFP2.

Si vous comptez sortir ce week-end faites attention à vous et protégez-vous bien. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page