Festival Relâche : les concerts incontournables de l’été à ne pas louper à Bordeaux !
Tu as peut-être déjà vu passer une affiche ou un post sur le festival Relâche. C’est l’événement musical majeur de l’été qui te propose une quarantaine de concerts à prix plus qu’abordable dans plusieurs lieux incontournables de la métropole ! Le point fort du festival ? Sa programmation éclectique qui a su rassembler un public large toujours prêt à découvrir des artistes émergents et internationaux. Le tout est organisé par l’association Allez Les Filles, un acteur essentiel du paysage musical bordelais… On te dit tout.
Allez Les Filles : l’association clé du paysage musical bordelais
C’est en 1996 que l’association Allez Les Filles a vu le jour, sous le nom d’ADMAA (Association des Musiques Alternatives en Aquitaine). Un nom qui correspondait et correspond toujours à la mission de l’association : promouvoir les musiques émergentes et alternatives. Une promotion qui se veut accessible et agit comme pilier de la scène locale et musicale alternative.
Au fil du temps, l’association a su s’imposer sur le territoire, notamment avec son festival Relâche. Et l’association n’en est pas à son coup d’essai, cette année, c’est la 16e édition qui enflamme l’été des Bordelais ! La programmation variée, allant du rock au punk, en passant par le blues et la pop, a su réunir divers publics dans des lieux chaleureux et à l’ADN bordelaise authentique, comme le Square Dom Bedos. Alors, qu’est-ce qu’ils nous réservent cet été ?

Relâche le festival qui va ambiancer ton été
Le point fort de Relâche ? Sa durée et sa programmation ! Depuis mai, le festival bat son plein, et clôturera sa 16e édition le 19 septembre. Et en 4 mois l’affiche Relâche honore sa promesse. Alors, on t’a dressé une liste non exhaustive des concerts à ne pas louper pour ce mois d’août et de septembre !

Les concerts à ne pas louper
DIIV (US) + STUFFED FOXES + COSMOPAARK
S’il y a une soirée qu’il ne faut pas louper, c’est celle du mercredi 13 août ! Si tu ne connais pas encore le groupe DIVV sorti tout droit de Brooklyn, tu vas forcément kiffer. Leur son unique de guitare planant mêle habilement shoegaze, pop et rock indépendant et a su trouver son public au fil des années. Et la voix éthérée de Zachary Cole Smith ne pourra que te transporter. Pense à prendre tes places en prévente !

THIRD WORLD (JAM) + JIM MURPLE MEMORIAL
Le 14 août, c’est reggae avec le groupe de Stephen Coore et Michael Cooper : Third World. Et si tu veux en prendre plein les yeux, et les oreilles, c’est en live qu’il faut absolument les voir, c’est même de cette manière que le groupe a su se faire remarquer. On te donne un petit exemple ? Le groupe a déjà fait la première partie de Bob Marley !
TROPICAL FUCK STORM (AUS) + DELIVERY (AUS) + EQUIPE DE FOOT
Le 16 août direction l’Australie. Les Tropical Fuck Storm vont ouvrir le bal de la soirée du 16 août. Ce groupe de rock nous vient tout droit de la scène indie australienne, et leur rock expérimental les as déjà guidé à travers trois albums studios. Et si tu connais King Gizzard & The Lizard Wizard, l’ADN des Tropical Fuck Storm devrait te plaire… Si tu veux choper ta place dès maintenant c’est 5 euros pour les adhérents de l’asso et de la Carte Jeune et 10 euros en tarif plein.

MINI FEST J1 : FRANKIE AND THE WITCH FINGERS (US) + THE BUG CLUB (UK) + JOHNNY MAFIA
Le mini fest, c’est un peu un festival dans un festival, et toujours avec une programmation de qualité. Pour la première soirée, c’est rock psyché avec The Witch Fingers (venu tout droit des Etats-Unis), garage enflammé avec The Bug Club et power pop avec Johnny Mafia. Comment ça se passe ? Rendez-vous au Square Dom Bedos le 20 août, avec ton pass 3 jours si tu veux profiter de tout le mini fest ou ton pass 1 jour ! Pense aux préventes pour un tarif plus avantageux !
MINI FEST J2 : DITZ (UK) + PROJECTOR (UK) + BILBAO KUNG FU
Pour le deuxième round du mini fest (le 21 août), Relâche te propose une soirée plus que variée ! Ditz viennent tout droit de Brighton pour dépoussiérer le genre post-punk et annonce une soirée sous haute tension ! Et on finit cette seconde journée de festival avec le groupe anglais Projector et la vibe pop rafraîchissante du groupe francophone Bilbao Kung-Fu !
MINI FEST J3 : ZOMBIE ZOMBIE + THE WARLOCKS (US) + FULL FLOWER MOON BAND
Pour clôturer le mini fest, Relâche te propose le son electro de Zombie Zombie qui fusionne brillamment krautrock, percussions tribales et synthés analogiques. Funk Kraut, The Warlocks (rock pysché US) et Full Flower Moon Band sont aussi à l’affiche pour cette dernière soirée !
SON ROMPE PERA (MEX) + KIN’GONGOLO KINIATA (RDC)
Pour cette soirée du 27 août direction le Mexique ! Son Rompe Pera, c’est le groupe qui touche à tous les genres et t’offre une présence scénique unique ! Leur univers est décrit comme un mix de « garage-cumbia-marimba-punk unique en son genre », alors ne loupe pas ça…

THE NEW CHRISTS (AUS) + RMFC (AUS) + TV SUNDAZE
Allez, on finit le tour des concerts Relâche pour te parler de The New Christs, un groupe australien emblématique de garage rock formé à Sydney en 1980, rien que ça ! Leurs albums font d’eux un groupe majeur et influent sur la scène alternative et punk australienne, à découvrir absolument…
Alors, on se voit au Square Dom Bedos ?
À lire aussi : Le Madd Bordeaux prépare sa réouverture avec deux expositions ambitieuses