Le premier festival de sensibilisation au cancer du sein arrive bientôt à Bordeaux
Et si on te disait qu’on pouvait parler de cancer du sein autrement ? Pas avec des visuels anxiogènes, pas avec des slogans culpabilisants, mais avec de l’art, du rire, de la bienveillance et surtout… de l’engagement. C’est exactement l’ambition du Télététon, premier festival de sensibilisation au cancer du sein qui se tiendra au Rocher de Palmer à Bordeaux. Un événement hors norme porté par le collectif Jeune&Rose, fondé par et pour des femmes touchées par un cancer du sein entre 20 et 40 ans.
Un village pour parler seins sans gêne
Dès 14h, entre dans le Boobs Village, un lieu créatif, éducatif et résolument décomplexé autour de la poitrine. Ici, on t’apprend à palper tes seins sur des bustes en silicone (oui, vraiment), tu pourras même te faire mouler la poitrine par une artiste plasticienne, ou customiser un buste pour en faire… une boule à facettes. Au fil des stands, artistes, associations et ateliers t’invitent à réfléchir à ton rapport au corps, à déconstruire les tabous, et surtout à t’informer autrement.

Parlons peu, parlons seins
À 14h30, cap sur la salle 650 pour un podcast live sur le rapport à la poitrine. Sur scène : Audrey Pirault, actrice et ex-psy, Angèle Marrey, réalisatrice engagée, et Béatrice de La Boulaye, humoriste touchée personnellement par le cancer. Modérée par Caroline Schang, ambassadrice Jeune&Rose, la discussion promet d’être intime, percutante et nécessaire. On y parle d’autopalpation, de place du corps dans la société, mais surtout de la complexité (et de la beauté) de ce lien que l’on entretient avec ses seins.
Stand-up engagé et libérateur
Et parce qu’il faut aussi savoir en rire, prépare-toi pour le plateau stand-up à 20h30, une soirée qui promet de faire du bien aux seins… et au moral. À l’affiche : des talents brillants, drôles et sans langue de bois. Nadège 100 Gêne, en traitement contre le cancer, fait de la scène un espace de résilience ; Lou Trotignon aborde avec tendresse sa transidentité ; Laura Domenge démonte les clichés avec finesse ; Tahnee secoue les normes avec puissance ; et Béatrice de La Boulaye revient avec un humour décapant. Ce n’est pas qu’un spectacle, c’est un uppercut d’émotions et de rires.

Sensibiliser sans dramatiser
Le Télététon, c’est bien plus qu’un festival : c’est une révolution douce mais déterminée dans la manière dont on parle du cancer. Jeune&Rose milite pour une prévention positive, festive, et inclusive, parce que la santé ne devrait jamais être un sujet anxiogène mais un outil d’émancipation.
On y va ?
📍Télététon • 1 rue Aristide Briand, 33152 Cenon
📅 Samedi 04 octobre
💛 Ouvert à tous.tes
➡️ Billetterie
📲 Site web • Facebook • Instagram
Tu veux rire, apprendre, t’émouvoir, t’interroger et peut-être même te faire mouler un sein ? Alors on se donne rendez-vous au Rocher de Palmer. L’entrée au Boobs Village est gratuite, et les places pour le plateau stand-up sont dispo Viens, ce jour-là, on parlera des seins comme jamais.
À lire aussi : Si tu es fan de jazz, on a un super festival à te raconter !