Les Bons PlansS'informerSortiesSortirVisiter

Journées européennes du patrimoine ce week-end : notre sélection des 5 lieux à voir à Bordeaux

La 38ème édition des Journées du Patrimoine aura lieu les 18 et 19 septembre 2021 prochains. 

De nombreux lieux sont à découvrir ce week-end. Parmi eux, des musées, des monuments historiques et autres lieux publics seront ouverts au public. Voici notre liste des cinq lieux à ne pas manquer !

Le Tribunal Judiciaire de Bordeaux

Des visites guidées par des architectes auront lieu samedi sur réservation auprès de l’association Arc en rêve. Tout au long de la journée, de 10h à 18h, des visites libres auront lieu, accompagnées par les personnels de la juridiction. La visite de 15h30 sera accompagnée d’un interprète en langue des signes.

De 10h à 16h, des stands des métiers de la justice seront animés par des représentants de la Protection judiciaire de la jeunesse, de l’Administration pénitentiaire, des avocats du barreau de Bordeaux, de magistrats, juristes-assistants, greffiers et directeurs de greffe.

© Flickr

Quand ? Samedi 18 septembre de 10h à 18h
Où ? 30 Rue des Frères Bonie, 33077 Bordeaux


Les Archives de Bordeaux Métropole

 Créé le 1er mars 2016, ce service public est une direction relevant de la Direction générale des ressources humaines et de l’administration générale de Bordeaux Métropole. Cependant, les origines des Archives de la Ville de Bordeaux remontent jusqu’au Moyen Âge. Elles ont suivi l’évolution de la municipalité dans les Hôtels de Ville successifs pour s’installer en 1836 au Palais Rohan. Par la suite, le service d’archives constitué est créé en 1838, avec la nomination d’Arnaud Detcheverry à la fonction d’archiviste de la Ville.

Les Archives Bordeaux Métropole rassemblent les anciens services d’archives de Bordeaux Métropole et de communes alentours. Venez assister au programme riche et varié proposé par les Archives. Vous trouverez des expositions, des visites, des projections ainsi que des ateliers jeunes de 14h à 19h ce week-end. 

© Bordeaux Métropole

Quand ? Le samedi 18 et dimanche 19 septembre de 14h à 19h
Où ? Parvis des Archives, 33100 Bordeaux


La Gare SNCF Bordeaux St-Jean

Venez découvrir les coulisses de la gare de Bordeaux St-Jean, la gare ferroviaire la plus grande de la région Nouvelle Aquitaine. Mise en service en 1855, cette gare est tout autant lumineuse que majestueuse de part son architecture intérieure, mais aussi extérieure avec sa grande verrière.

Ce sera l’opportunité de voir l’envers du décor de cette gare dans laquelle vous êtes certainement déjà allé. C’est également l’occasion de redécouvrir un des joyaux du patrimoine architectural de la ville, en plein cœur du quartier St-Jean Belcier, en pleine évolution.

© Le Monde

Quand ? Vendredi 17 septembre de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30
Où ? Rue Charles-Domercq, 33800 Bordeaux


La Bibliothèque Bordeaux Mériadeck

Avec 27 000 m2, dont 9 000 m2 accessibles aux usagers, sur 11 niveaux elle est l’une des plus grandes bibliothèques publiques de France. Au total, elle abrite plus d’un million de documents, dont plus de 250 000 livres d’étude, 300 000 documents à emprunter, mais aussi les fonds rares, précieux et anciens de la ville. La bibliothèque Mériadeck est le siège de la bibliothèque municipale de Bordeaux, tête d’un réseau de 11 bibliothèques.

A l’occasion du tricentenaire des Lettres Persanes de Montesquieu, la bibliothèque met en valeur cette œuvre magistrale. Un lieu impressionnant et chargé d’histoire à découvrir !

© flickr

Quand ? Samedi 18 septembre de 10h à 18h
Où ? 85 cours du Maréchal Juin


Le Musée des Métiers de l’Imprimerie

C’est en 1979 que Claude Chauffeteau eut l’idée de créer un musée de l’imprimerie animé, pour sauver les racines de la profession. En visitant le musée, vous aurez l’occasion de voir travailler des artistes et des ouvriers, refaisant, pour le plaisir, les gestes d’autrefois.

Grâce aux journées du patrimoine, assistez et participez à la transmission du savoir de l’art et des métiers. Le Musée de l’Imprimerie, situé dans le quartier Sainte-Croix de Bordeaux vous permettra de retracer 500 ans de techniques et d’artisanat d’art de l’Imprimerie. Vous pourrez assister à une démonstration de ces différents métiers.

© Wikipédia

Quand ? Vendredi 17 et samedi 18 septembre de 11h à 19h
Dimanche 19 septembre de 11h à 19h30
Où ? 8-10 rue du Fort Louis, 33800 Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page