Concerts et FestivalsSortir

La fête des fleurs fait son retour à côté de Bordeaux

Prépare-toi à voir la vie en jaune ! La Fête des fleurs et des saveurs revient à Marmande pour une cinquième édition haute en couleur, sous le signe du citron. Une cinquantaine d’exposants, des démonstrations culinaires, des animations pour petits et grands…

La Fête des fleurs et des saveurs revient pour une cinquième édition – ©Mairie de Marmande

Les 17 et 18 mai, c’est la Fête des fleurs et des saveurs. Un événement gratuit, coloré et parfumé, qui transforme l’esplanade de Maré en un jardin géant et une scène gourmande. Cette année, c’est le citron qui est à l’honneur. Un choix audacieux, car l’agrume n’est pas vraiment un produit du coin.

Le citron, sera partout : dans les assiettes, sur les étals, dans les recettes et même en plants. Oui, tu pourras repartir avec ton propre citronnier ! Et pour t’en mettre plein les papilles, deux figures de la gastronomie viendront faire le show : Emmanuelle Algrain, cheffe marmandaise repérée dans MasterChef 2022, et Cyril Carrini, sacré Meilleur pâtissier de France en 2015. Prépare-toi à saliver !

Côté exposants, ils seront une cinquantaine à être présent, dans une ambiance joyeuse. Horticulteurs, producteurs de plants de légumes, d’arbustes, de plantes grasses et aromatiques : il y en aura pour tous les goûts et tous les balcons. Pas étonnant que 3 à 4 000 visiteurs s’y pressent chaque année !

C’est l’un des plus gros marchés aux fleurs de la région © Val de Garonne Tourisme

Ce succès, la ville le doit aussi à une organisation bien rodée. L’événement est porté main dans la main avec l’Umeca  (l’union marmandaise des entrepreneurs commerçants). Ensemble, ils ont imaginé un programme riche et festif. Samedi, à midi, place à l’inauguration du kiosque fraîchement rénové de Maré. Un symbole fort, en plein cœur de ville.

Tout autour, l’animation battra son plein. L’Umeca organise un concours de trottinettes et de vélos fleuris, de 14h à 18h. Un clin d’œil printanier qui devrait séduire les petits comme les grands. Des ateliers maquillage pour enfants, une biblio-braderie, des concerts, des performances artistiques… Tu ne sauras plus où donner des yeux, ni d’oreilles.

Petite ombre au tableau : la Confrérie de la tomate, absente pour la deuxième année consécutive. Un choix assumé par la mairie, qui souhaite mettre en avant les commerces locaux pour certaines animations comme la buvette. Espérons les retrouver lors d’une prochaine édition.

On y va ?
📍Place Henri Birac • Esplanade de Maré, 47200 Marmande
📅 Samedi 17 et dimanche 18 mai • À partir de 17h
💛 Ouvert à tous.tes • Gratuit
📲 Site webFacebookInstagram

Et toi alors tu repartiras avec ton citronnier ou plutôt des fleurs ?

À lire aussi : Bordeaux : le pont d’Aquitaine fermé deux nuits pour travaux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page