Bordeaux InsoliteBougerLoisirsS'informerSortiesVisiter

Le train de la Guîtres de nouveau sur les rails pour le bonheur des voyageurs

À la suite du mauvais état des rails, le train de la Guîtres n’a pas pu démarrer sa saison. Face à cette situation, l’association qui se charge du train a pris la décision de ne pas le redémarrer jusqu’à la fin des travaux. Mais la situation pourrait rapidement changer grâce à l’aide d’un financement extérieur.

Véritable train à vapeur, le train de la Guîtres est une activité incontournable de l’été Libournais. Pourtant, alors que la saison devait commencer dimanche 4 juillet, elle a dû être arrêtée nette pour cause de mauvais état des rails. Des branches qui encombrent la voie, en passant par les herbes qui recouvrent une partie des rails et le risque que des arbres tombent au moment où le train passe, de nombreux problèmes empêchent la libre circulation du train.

© Wikipédia

Face au risque que la saison n’ait pas lieu, l’association qui se charge du fonctionnement du train avait proposé l’intervention d’une entreprise pour faire des travaux de dégagement des voies. Mais vendredi dernier, les conseillers départementaux du canton Nord-Libournais, Michelle Lacoste et Sébastien Laborde ont présenté le plan prévu par le Département de la Gironde pour la réalisation des travaux. Il est précisé que l’établissement public prendra en charge 23 000€ sur le coût total. Une aide exceptionnelle qui permettra de faire redémarrer le train dans l’été.

© Journée du Patrimoine

Chaque année plus de 10 000 personnes prennent ce train qui relie la gare de Guîtres à la gare de Marcenais. En 3h aller-retour vous pourrez découvrir une partie plus rurale et sauvage du Libournais, où la présence de l’homme n’est que minime. À bord de ce train à vapeur véritable référence au début du 20ème siècle vous pourrez profiter d’un bol d’air pur entouré par des paysages naturels de toute beauté. Même si pour l’instant aucune réservation n’est disponible, on vous met tout de même le site internet. Une expérience unique à faire en famille durant tout l’été (quand il sera rouvert). 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page