Les Bons PlansS'informerSortiesVisiter

Les 3 meilleurs spots pour faire de la descente en canoë à proximité de Bordeaux

C’est une activité très appréciée durant les chaleurs de l’été dans notre région : le canoë ! Si l’on trouve de nombreux spots où le pratiquer en Gironde, trois lieux principaux sont incontournables dans notre région. Tour d’horizon.

Crédit : Pixabay

La Leyre, la petit rivière surnommée la Petite Amazone

Le bassin de l’Eyre correspond pour sa plus grande partie aux limites du parc naturel régional des Landes de Gascogne (départements des Landes et de la Gironde). Il traverse la Grande Lande et le Pays de Buch. Long de 115kms, L’Eyre ou la Leyre est donc un fleuve côtier des Landes de Gascogne, qui prend sa source au coeur du département des Landes pour venir terminer son cours dans le bassin d’Arcachon.

Crédit : Yakocean.com

En glissant au fil de ses courants, dans une eau claire couleur d’ambre, vous aurez le sentiment de vous situer en plein cœur de la jungle guyanaise. Un parcours qui vous permettra de slalomer entre les troncs d’arbres et de se faire monter l’adrénaline avec quelques rapides puissants. La grande majorité des descentes en canoë sur cette rivière se font à l’ombre des chênes et des aulnes dont les feuilles laissent passer quelques rayons de lumière dorée en période estivale. Naviguer et se balader sur la Leyre en canoë est une réelle motivation à ralentir pour s’émerveiller du microcosme naturel proposé par la nature. Laissez vous porter au fil du courant qui vous amènera lentement et pendant lequel aucun bruit ne viendra troubler la douceur de ce moment.

Les parcours à la journée ou à la demi-journée sont nombreux. Et pour les plus mordus et aventuriers d’entre vous, il existe de beaux parcours de navigation qui peuvent durer de 2 à 5 jours ! 

La Dordogne, classée réserve de Biosphère par l’UNESCO

La Dordogne est un cours d’eau qui prend sa source dans le Massif Central, au Puy de Sancy. Après avoir longuement traversé les départements limitrophes de la Dordogne et de la Gironde, il vient terminer son cours dans le grand Océan Atlantique. Naviguer sur les flots avec un canoë kayak vous permettra d’admirer la faune et la flore présentes dans la vallée de la Dordogne.

Crédit : Tourisme.fr

Ces rivières qui constituent le Périgord développent un réseau de navigation d’une biodiversité atypique, au cœur d’un bassin versant classé « Réserve mondiale Homme et Biosphère » par l’UNESCO en 2012. Uniques de par leur flore, leur faune, leur courant ou encore les somptueux paysages et secrets qu’elles renferment, elles vous offriront un moment de bonheur et de détente en plein nature. Première destination française en ce qui concerne la canoë-kayak de loisirs, le Périgord vous invite à la découverte d’espaces naturels aux charmes insoupçonnés et souvent méconnus, invisibles depuis la rive mais prêts à livrer leurs secrets aux rameurs. Magique.

Le Ciron, la rivière de l’est des Landes de Gascogne

Long de presque 100 kms (97 kms pout être bien précis), le Ciron traverse les plateaux des Landes de Gascogne, du Bazadais et des coteaux du Sauternais. Le Ciron naît à l’extrémité Est des Landes de Gascogne, creuse les plateaux en formant les « gorges du Ciron » de Préchac à Villandraut, puis se jette dans la Garonne à Barsac. Sa forêt galerie assure une température constamment très fraîche à ses eaux. Un petit cours d’eau certes, mais qui vous permet de réaliser de nombreuses activités en Sud Gironde : balades, pêche, canoë, dégustation de Sauternes, visites culturelles diverses.

Crédit : Château Chillac

Tout au long de son parcours, vous pourrez admirer une grande diversité de sites à découvrir : le château de Cazeneuve, le palais forteresse du pape Clément V à Villandraut, la découverte de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. Une richesse naturelle, culturelle et viticole qui vous charmera.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page