Si tu aimes la littérature, la poésie et un brin d’art vivant, note cette date : samedi 24 janvier, le Garage littéraire de Bordeaux Bastide accueille une soirée entièrement dédiée à Michel Valprémy, poète, auteur et danseur au parcours singulier.
Dans le cadre des Nuits de la lecture, cette année consacrées au thème Villes et campagnes, l’association Nouvelles traces organise un événement hors du commun de 18 à 23 heures. Michel Valprémy (1947-2007), qui partageait sa vie entre Bordeaux et Fronsac, était autant danseur que poète, professeur de danse et membre du corps de ballet du Grand-Théâtre, fondateur de l’école d’Eysines. Pourtant, il se définissait avant tout comme un auteur.

Pour te plonger dans la richesse de son œuvre, les auteurs Ysabelle Faure et David Schnee proposeront une lecture du récit champêtre Rose Raoul et Courte-Queue, mais aussi d’extraits de ses poèmes urbains en prose. Entre lectures et échanges, la vidéaste et graphiste Louise Rousseau ponctuera la soirée avec un petit film animé, inspiré des dessins de Michel Valprémy, ajoutant une dimension visuelle à cette plongée dans son univers.

Le cadre atypique du Garage, propriété de Jean Meyer, psychiatre à la retraite et amateur de littérature, permettra de découvrir ou redécouvrir Valprémy dans une ambiance conviviale. Une dégustation de vin accompagnera la soirée, et certaines de ses œuvres éditées seront disponibles à la vente.
Samedi 24 janvier, de 18 à 23 heures, au 30 rue Paul-Camelle. Entrée libre pour plonger dans le monde poétique et dansant de Michel Valprémy.
À lire aussi : Salon du Livre ancien à Bordeaux : un week-end pour les passionnés de livres




