LoisirsSortir

Les bibliothèques de Bordeaux lancent leur festival de jeux !

Dès aujourd’hui et jusqu’au 20 décembre, les bibliothèques de Bordeaux se transforment en véritables terrains de jeu avec le festival Tout en game, anciennement connu sous le nom « La Bib se la joue ».

Pour sa cinquième édition, l’événement mise sur la diversité : jeux de société, tournois, escape games, et même sensibilisation originale à la langue des signes. Aujourd’hui, tu peux par exemple tester tes talents stratégiques lors du tournoi La Planche des Pirates à la Bibliothèque Bordeaux-Lac, ou tenter de résoudre l’escape game maudit de la Bibliothèque Grand Parc. Et ce n’est pas tout : samedi, la Bibliothèque Mériadeck te propose un Time’s Up! en langue des signes, tandis que le 20 décembre, la Bibliothèque Capucins-Saint-Michel organise une course de rapidité de puzzle. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Bordeaux transforme ses bibliothèques en terrains de jeu jusqu’au 20 décembre avec Tout en Game. ©Bibliothèques de Bordeaux

Mais le festival, ce n’est pas que des jeux. Côté gourmandise, le concours de pâtisserie Casimir Fidèle revient pour te mettre au défi. Inspirée des recettes patrimoniales bordelaises du XVIIIᵉ siècle, cette compétition te demandera de réaliser une pâtisserie unique à présenter devant un jury. Les deux gagnants repartiront avec une visite VIP des fonds patrimoniaux et le jeu de société « Voyages avec Montaigne ».

Enfin, la dimension éducative et responsable n’est pas oubliée. La maison d’édition Collective Adventure vient te faire découvrir les coulisses des jeux éco-conçus et leurs objectifs pédagogiques. Laura Degracia, cofondatrice, sera présente pour discuter des métiers du jeu et de son potentiel pour éveiller les consciences.

Alors, que tu sois un as du puzzle, un stratège en herbe ou simplement curieux, il ne te reste plus qu’à te lancer dans l’aventure Tout en game !

À lire aussi : Garorock 2026 : la 30ᵉ édition dévoile ses premiers artistes !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page